mardi 25 juin 2024

 ☆- Le Cri -


☆- Nicolas Beuglet -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 08/09/2018
Genre : Thriller
Nombre de pages : 556
Prix : 19,90€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?

Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.

Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

----

Mon avis :

Sarah Geringën, inspectrice, est à la limite de la dépression lorsqu'elle apprend que son conjoint la tromper avec une autre. Elle n'ose même plus rentrer dans leur appartement. Elle redoute fortement le face à face.

Mais "heureusement" pour elle, elle va se faire confier une très haute mission qui la propulsera hors de son pays natal, la France, où elle va faire équipe avec un journaliste d'investigation française. 

Ce premier tome est une agréable découverte. Le fait, qu'en plus, c'est baser sur des faits réels rend l'histoire encore plus captivante. Bien évidemment, il faut souvent être concentré, car c'est le genre de livre ou si tu manques une information, tu restes bloqués sur la suite de l'enquête. Alors faites attention à ça.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, ils sont tellement attachants. Moi qui d'habitude ai du mal à m'attacher à des personnages dans un thriller. On peut dire que ça tient d'un véritable miracle. 

J'avais déjà lu le tome suivant donc je m'attendais à une fin comme celle-là, car bien évidemment, on retrouve les personnages dans ce premier tome dans la suite, mais je ne vous en dis pas plus sur lesquels. 

J'ai très envie de lire le troisième et dernier tome, pour connaître la conclusion finale. Mais avant, je vais voir pour lire un résumé spoliant du deuxième tome, car je ne me souviens que de la moitié, enfin, surtout de la fin.

Je crois que j'ai quand même préféré lire Le Cri que Complot qui est nettement plus politique. Après moi, je n'ai pas lu dans le bon sens, mais d'après ma faible conscience, le deuxième tome ne relate pas beaucoup du premier. Donc vous pouvez les lires indépendamment. Mais c'est cool quand même de le lire dans le bon sens, ça donne un peu plus de profondeur envers les personnages ainsi que les événements qui s'y passent.

Mon avis sur Complot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire