lundi 15 mars 2021

☆- Complot -


☆- Nicolas Beuglet -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 16/05/2018

Genre : Thriller/Policier
Nombre de pages : 570
Prix : 8,40


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 16/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.

-----

Mon avis :

Un roman très macabre dès le début de l'histoire, on est placé au plein cœur d'une politique féministe. L'enquêtrice Sarah Geringën va être mise en relation avec les forces spéciales pour enquêter sur la célèbre première ministre de Norvège. Une sorte de rituel sataniste a était produit sur le corps de la victime.

C'est ainsi qu'on entre dans l'histoire qui rapporte tout de suite pleins de questionnements. Il y a la description, très méticuleux de la scène de crime. On y rentre tout doucement avec beaucoup de détails et de dialogues. Sarah n'est pas du genre à perdre son temps, surtout avec les personnes avec qui elle va devoir travailler durant cette enquête, qui reste très étrange. 

Sarah est une femme très froide et très intelligente, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est difficile pour elle de faire immédiatement confiance à ses nouveaux collègues. On a un point de vue très féministe dans ce roman et très morbide. 

C'est un univers très riche sur la politique envers les féministes, on voit que l'auteur si connait parfaitement et qu'il n'a pas peur de mettre une petite graine par-ci par-là. C'est un risque de faire un roman policier sur ce genre de sujet, surtout lorsqu'on est un homme. Mais là, c'est magnifiquement bien décrit et réalisé, l'histoire a réussi à me mettre en haleine du début jusqu'à la fin. Même si je trouvais quelques petites longueurs.

Un roman presque impossible à lâcher. Il y beaucoup d'informations à retenir mais ça ne m'a pas dérangé une seule fois, étrangement. J'en garde un très bon souvenir et j'ai qu'une hâte, lire la suite et découvrir ce que cache réellement Sarah au fond d'elle. Parce qu'elle n'est pas seulement enquêtrice, mais aussi, peut-être, une criminelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire