dimanche 10 novembre 2019

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

---------------------------------------------------------

Edition : Fayard

Année de sortie : 2/05/2018
Genre : Contemporaine 
Nombre de pages : 387
Prix : 18,50
 ou 7,90

-------------------------------------------

Avis :

Un livre qui m'a fait complètement fondre de bonheur, un véritable coup de cœur !

Ce n'est pas mon premier roman de Virginie Grimaldi, j'avais déjà lu : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie que j'avais juste adoré ! Son univers commence vraiment à me plaire et sa plume est toujours aussi agréable à lire, j'accroche facilement l'histoire avec.

Dans ce roman je me suis beaucoup attachée au personnage de Lily, une fille de douze ans qui a une mentalité de dingue ! Lily a beau n'être qu'une jeune adolescente, elle a toujours les mots pour nous faire comprendre le vrai du faux et surtout nous faire rire.

Elle a beaucoup d'humour et j'avoue que parfois j'en rigolais de ses pensées.

Si j'avais une fille de son âge avec un caractère aussi fort, j'en serais très fière, Lily est une enfant - que je pense - qui pourrait être la petite fille idéale. 

J'étais un peu triste lorsqu'elle disait "au revoir" à son journal intime, parce que Lily on la découvre dans son journal intime, elle lui raconte tout ce qui se passe.

J'ai trouvé l'idée très bonne de faire connaitre le personnage via un journal intime, la preuve que je m'y tellement prise au jeu. 

Après pour ce qui est des autres personnages, le second personnage, qui est celui de Chloé, de dix-sept ans, me laisser un peu dubitatif au début mais lorsqu'on en apprends au fur et à mesure sur elle durant le voyage, surtout via ses chroniques, je m'y suis attachée aussi mais moins que Lily, c'est un personnage qui a une mentalité forte, elle est courage et deviens drôle avec le temps, elle sait ce qu'elle veut dès le départ et je trouve que c'est impressionnant avec l'âge qu'elle a.

Elle se pose beaucoup de questions sur elle, ce qui est normal à son âge mais le fait qu'elle sait exactement sur quoi sera composé son futur est surprenante, j'aime sa détermination, son fort caractère, franche, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds même si elle a des gros problèmes, surtout sentimentalement. 

Après je passe au personnage principal qui est Anna, la maman de Chloé et Anna, je ne vais pas en faire un grand résumé mais Anna est une femme qui a beaucoup souffert dans le passé et le présent, le fait de prendre les devants et de vouloir passer plus de temps avec ses filles est une occasion en or pour elle. Alors partir en camping-car et aller jusqu'à Scandinavie.

Le pire dans tout ça c'est qu'elle m'a donné envie de partir en Scandinavie, c'est vraiment chiant ! Haha !

J'oublie que j'étais surprise presque vers la fin du roman, je ne m'étais pas attendu à ça et ça m'a fait une surprise ! Sur ce coup Virginie Grimaldi ma surprise avec cette fin où je m'en serais jamais douté.

Je ne vous le dirais pas, mais franchement si vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque pour le découvrir je vous dirais de foncer parce que personnellement je vais me le prendre en version format poche, parce que les formats poches de Virginie Grimaldi sont plus beaux que les grands formats.

Sinon je ne passe un peu aux personnages secondaires parce que ce serait une chronique beaucoup trop longue mais je voulais quand même passer à quatre personnages vite fait.

Le premier que je retiens est Noé, un autiste hyper adorable, hypersensible, hyper attachant. Il est tellement mignon qu'on a envie de lui faire un gros câlin. 

Il devient ami avec Lily. Lily essaye de comprendre sa maladie et c'est tellement adorable qu'elle réussit à rendre le personnage de Noé attachant. Leurs amitiés sont vraiment exceptionnelles.

Après il y a le père de Noé, un homme courageux qui prend le plus possible de soins à son fils, il est très important à ses yeux et c'est beau de voir pour une fois un homme qui se bat pour son enfant alors que la mère n'a pas accepté son handicape.

Franchement bravo à cet homme fabuleux !

Ensuite je passe vite fait Marine et Louise, Marine est un personnage mis à part mais elle reste un peu attachante et Louise, j'aurais voulu qu'elle devienne vraiment plus communicative avec Chloé, mais elles restent amis et c'est déjà bien. 

J'oublie notre chère mémé (quelle honte pour moi !), qui grâce à elle Anna a pris le dessus et emprunt le camping-car, sans cette fabuleuse mémé il n'y aurait pas de voyages, alors un bisou à elle pour sa détermination et sa douceur.

Gros coup de cœur, il mérite vraiment la note maximale !

Note : ♥♥♥♥♥

2 commentaires:

La Crapelette a dit…

Je vais pas tarder à le lire, d'autant qu'il est paru en format poche !

Poyita a dit…

Oui je compte me le prendre en format poche car je le trouve beaucoup plus jolie ! :)

Enregistrer un commentaire