mercredi 9 octobre 2019

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
- Virginie Grimaldi -


Edition : Livre de Poche
Année de sortie : 2018
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 413
Prix : 7,90


Résumé :

"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

----

" Entre rire et larmes, ce roman touche au cœur "
- Version Femina -

" Une histoire peuplée de personnages attachants "
- Télé Loisirs -

" Revigorant " 
- Femme actuelle -

----

Avis :

Une histoire qui m'a beaucoup bouleversée, c'est pour dire ! j'ai eu des rires ainsi que des larmes. Ce n'est pas un roman où l'on se détache, c'est un roman où l'on s'attache.

La lecture a été très rapide pour moi, j'ai lu livre en plusieurs jours sans réellement décrocher. Lorsque je lisais un chapitre je voulais connaitre la suite, alors je le continuais et oublier mes autres romans en cours. 

On aborde des sujets durs dans ce roman comme le fait de perdre un enfant ou le divorce ainsi que les sentiments entre les familles.

Le fait que l'autrice est fait un côté où le personnage principal écrit des lettres de souvenirs à son ex-compagnons est une très bonne idée.

Les chapitres c'est toujours deux ou trois pages par chapitres, c'est la première fois que je vois cette version de livre-là.

Après je ne veux pas tout vous spoilers mais c'est un livre à découvrir, sincèrement.

Pauline est très attachante et très admirative, elle montre que ce n'est pas facile du tout de divorcé avec quelqu'un avec qui tu as passé la moitié de ta vie et que ce sera l'unique personne que tu aimes.
Elle m'a fait rire mais surtout beaucoup pleuré, elle est tellement adorable que j'ai eu du mal à contredire sa version de voir les choses, elle est unique et je pense qu'elle devrait le voir d'elle-même.

Même si parfois elle est beaucoup trop dans le côté sombre et triste.

Son fils, Jules, est très mignon, parfois un peu lourd mais ce n'est qu'un enfant de deux ans, comment ne pas lui en vouloir. L'autrice a su mettre le petit garçon en valeur et c'est vraiment bien jouer car ce n'est jamais facile de mettre en avant un tout petit dans une histoire.

Après cela viens de moi, je ne suis pas une passionnée d'enfants je tiens à le dire mais j'aime bien les enfants de mes sœurs et je les écoutes... Beaucoup parfois ! xD

Mais je ne me vois pas avec un enfant plus tard, c'est ce que je veux dire.

Pour ce qui est des autres personnages, il y a Emma sa petite sœur que je n'aimais pas beaucoup au départ, mais au fur et à mesure elle devient hyper attachante et elle montre un côté de chez elle que je n'aurais pas vraiment deviné, à vrai dire l'autrice à bien fait la surprise chez moi, je ne m'attendais pas à ce qu'Emma est un caractère comme cela au final, dans le point de vue de Pauline elle montre qu'Emma est une sœur dure et idiote, mais à la fin c'est une personne qui a un cœur immense.

Son petit frère à Pauline est un des personnages que j'aime le plus, même s'il manque encore beaucoup de confiance en lui, il a fait un grand pas dans l'acceptation de son homosexualité et j'ai juste adoré. C'est le genre de garçon qui est toujours là pour toi-même s'il y a des hauts et des bas.

La maman de Pauline est un petit mystère à résoudre au fil des chapitres, la fin m'a bouleversée chez elle, montrant une femme aimante et douce à sa manière.

C'est sur que quand on a eu une mère dure c'est difficile de montrer son amour pour ses enfants à voix haute. Mais le cœur y est bien chaud à l'intérieur sans le faire voir.

Le père de Pauline est sûrement un personnage où l'on n'apprend pas grand-chose sur lui, juste qu'il avait un problème avec l'alcool mais c'est tout. Je n'ai pas retenu grand-chose chez lui.

L'ex-mari de Pauline, Ben, n'est franchement pas un personnage où je m'y suis attachée, il répond aux lettres de souvenirs en retour à Pauline vers la fin pour montrer aussi sa version de voir les choses, triste et éprouvante mais je m'en suis pas très attachée tant que ça, c'est sur qu'il n'a pas eu une vie facile comme Pauline après le divorce mais je ne sais pas, je n'arrivais m'y attacher par rapport aux autres personnages alors qu'il est quand même important dans l'histoire.

Mais... Ben est beaucoup mis sur le côté je trouve, il aime toujours Pauline mais d'une autre façon et c'est lui au final qui souffre le moins de leurs ruptures.

Il y a aussi la grand-mère Pauline, Colombe, qui intervient de temps en temps mais n'est pas réellement présente dans l'histoire - tout comme Nonna - juste pendant les vacances, mais elle reste un véritable mystère non résolu pour moi malgré le fait qu'elle cache une immense douleur au cœur.

Son autre grand-mère est toujours là pour elle et l'aide du mieux qu'elle le peut mais je ne retiens pas grand-chose sur elle non plus, mais elle montre qu'elle a été toujours là pour Pauline quoi qu'il arrive.

Peut-être faire un livre sur son passer aurait été cool à la grand-mère de Pauline, Colombe, je ne sais pas, elle est à découvrir cette femme après avoir lu la fin très triste.

Je ne vais pas m'attarder sur les personnages secondaires parce que je n'ai tout simplement rien retenu d'eux même si j'ai mis des petits stickers sur certains chapitres, mais au final j'ai très bien retenu la leçon sur l'histoire de la vie de Pauline et de sa famille.

Le plus important à retenir c'est le fait que malgré toutes les épreuves, il y a toujours un petit quelque chose qui intervient et te fait un bien fou.

Je suis contente d'avoir fini ce magnifique livre qui retiendra mon attention à chaque fois que je le relirais, parce que oui je compte un jour le relire, si c'est possible. Pour le moment il retourne bien au chaud dans ma bibliothèque.

----

Ainsi,
je vous souhaite de bonnes lectures !
À bientôt pour d'autres avis !

----

19/20

----

♥ - Poyita - ♥

1 commentaire:

La Crapelette a dit…

J'ai lu et beaucoup aimé "Tu comprendras quand tu seras plus grande".
Il faut que je me lance dans celui-ci un de ces jours !

Enregistrer un commentaire