☆- Shutter Island -☆
Résumé :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
----
Mon avis :
Teddy Daniels est un Marshal qui a été interpelé à Shutter Island, au large de Boston, avec son collègue Chuck Aule, pour enquêter sur la disparition d'une jeune femme internée dans un hôpital psychiatrique pour assassins.
Mais ce qu'il devait être une enquête devient un véritable tourment pour Teddy Daniels qui découvre les sombres secrets que cache cet hôpital psychiatrique. Nous bousculant ainsi dans la folie des personnages.
Malgré les clichés et la vieillesse du texte, j'ai apprécié ma lecture. J'ai adoré suivre la folie des personnages, surtout de Teddy Daniels. On se questionne tout du long sur la persuasion de notre personnage principal.
Je l'ai largement préférée à Mystic River où je m'étais ennuyée comme jamais. Dans celui-ci, il se passe beaucoup plus de choses. Et je dois dire que ça fait énormément de bien pour la conscience.
Mais comme je l'ai déjà dit, je vais passer au-delà des nombreux clichés que j'ai pu prélever durant toute ma lecture. Je mets aussi la faute sur l'année où est sorti le roman. Je pense que s'il était sorti aujourd'hui, le texte serait très différent. Je suis donc assez conquise par cette lecture. Je suis même très curieuse de voir l'adaptation cinématographique.
En gros, c'est une bonne surprise alors que je ne m'attendais pas à grand-chose. Pour être honnête avec vous, j'avais peur de ressentir le même ennui que lors de ma lecture de Mystic River.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire