☆- L'énigme de Turnglass -☆
☆- Gareth Rubin -☆
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Année de sortie : 03/10/2024
Genre : Historique/Thriller
Nombre de pages : 463
Prix : 22,00€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Note : 15/20
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Résumé :
Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…
Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee...
----
Mon avis :
Un livre d'une temporalité déconcertante. Il va falloir s'armer de courage pour lire les deux points de vue des deux différentes époques. Dans le côté pile, 1881, on va suivre l'enquête très mystérieuse de Simeon Lee qui est un médecin londonien. Il va enquêter sur le cas très étrange de la maladie de son oncle Oliver Hawes.
Sur le côté face du livre, 1939, il sera question aussi d'une enquête, cette fois servie par un jeune homme du nom de Ken Kourian. Il postule pour devenir comédien, mais malheureusement il va être embarqué contre son gré dans une histoire très farfelue.
Les deux histoires se complètent car on suit la même lignée de famille mais dans deux époques différentes. Et je dois dire que je suis plutôt conquise. Certes, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais, l'écriture est simpliste. Ça rend les deux histoires légères et agréables à lire.
J'ai quand même trouvé quelques longueurs, les deux enquêtes mettent beaucoup de temps à se mettre en place, histoire de bien faire connaissance avec les personnages. Donc, je me suis, parfois, un peu ennuyé. Mais une fois que l'enquête commence, impossible de lâcher ma lecture.
J'ai trouvé l'idée des deux temporalités très originale, ça donne au livre un aspect assez emblématique. Franchement, je vous conseille de le tester juste pour la forme. Même si les deux fins pour moi ont été très brusques, c'est l'une des seules choses où j'en ressors très mécontente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire