mercredi 26 février 2025

 ☆- Playground -


☆- Lars Kepler -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 19/04/2017

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 407

Prix : 10,30€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Lors d'une mission de l'Otan dans le Nord du Kosovo, le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson est grièvement blessée. Son coeur s'arrête pendant près de quarante secondes avant que les médecins ne parviennent à la réanimer. A son réveil, elle est persuadée d'avoir vu l'antichambre de la mort ― une étrange ville portuaire évoquant la Chine ancestrale. Un monde sans foi ni loi sur le-quel un gang fait régner la terreur pour s'emparer des "visas" des nouveaux arrivants, seuls viatiques permettant d'espérer un retour à la vie. Des années plus tard, quand son fils de cinq ans doit subir une opération délicate nécessitant un arrêt cardiaque, Jasmine sait que le petit garçon n'en réchappera pas s'il se rend tout seul dans l'au-delà. Une solution radicale s'impose : provoquer chez elle un coma artificiel et l'accompagner de l'autre côté. Mais une fois réunis dans la salle d'attente entre vie et mort, mère et fils vont devoir affronter de terribles mercenaires sur le playground―véritable théâtre des horreurs. Puisant dans les méandres de la mythologie chinoise, Lars Kepler est de retour avec un thriller surnaturel qui met aux prises l'amour filial avec la perversité humaine. L'homme serait-il fondamentalement voyeur, attiré par le spectacle macabre de la souffrance d'autrui ? Sur le playground en tout cas, les spectateurs assoiffés d'ultraviolence veulent en avoir pour leur argent.

----

Mon avis :

C'est lors d'une mission de l'Otan dans le Nord du Kosovo que le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson découvre une existence hors du commun. Alors qu'elle découvre la fameuse ville portuaire, Jasmine va devoir faire face à la réalité des choses. Est-ce que cette ville existe vraiment ou est-ce que ce n'est tout simplement qu'un rêve ? Entre folie et réalité, Jasmine va devoir faire face à des choix très chaotiques.

Un univers des plus loufoques et inhabituel. Suivre Jasmine dans sa convalescence a été très alléchante. J'ai adoré suivre sa quête dans le raisonnable. Certes, l'histoire n'est pas des plus logiques, mais elle reste assez marquante. Personnellement, ça a frôlé, de très peu, le coup de cœur. 

Malheureusement il y a eu quelques problèmes. Comme le personnage de Jasmine qui m'a agacée plus d'une fois, le fait qu'elle s'en moque des autres et ne pense qu'à sa personne et qu'à son fils. Aussi, elle a fait des choix qui m'ont fait, plusieurs fois, grincer des dents. Franchement, c'est le plus gros point négatif que j'ai retenu de ma lecture. 

Il y a aussi un autre petit problème que j'ai eu assez de mal à accepter, mais je ne vous en dirai pas plus car sinon je vous dévoile des choses très intenses. Mais en gros, on parle d'un sujet que je connais très bien et que dès qu'on l'aborde très mal, ça m'hérisse les poils.

Sinon, en dehors de ces deux gros points négatifs, j'ai surkiffé l'univers ainsi que les personnages secondaires qui guident notre personnage principal dans sa quête au mystère qui l'entoure. C'est vraiment dommage que Jasmine soit aussi égoïste dans ses choix.

Bien évidemment, je vous le recommande pour ceux qui aiment le côté très paranoïaque et très lucide. Sincèrement, de base je ne connaissais pas l'existence de ce livre jusqu'à ce que je tombe dessus, par hasard, en faisant une affaire très prometteuse. Et je ne le regrette absolument pas, je compte même le garder comme souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire