jeudi 30 janvier 2025

☆- À l'ombre de Winnicott -


☆- Ludovic Manchette & Christian Niemiec -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 29/08/2024

Genre : Historique/Fantastique

Nombre de pages : 404

Prix : 22,50€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 17,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

----

 Mon avis :

Winnicott n'est pas un manoir comme les autres. Hanté par ses ancêtres, il ne cesse de faire peur à la famille des Montgomery ainsi qu'aux employés de maison. Et rien ne va s'arranger lorsque le fils, aveugle, de la famille va commencer à communiquer avec des gens invisibles. 

Un manoir qui va rendre fou tout le monde, mais avec une pointe d'humour. On va suivre tout le personnel dans cette étrange fascination sur l'au-delà. Est-ce qu'il existe vraiment une porte qui ouvre sur tout un autre univers ? 

Fanatique du paranormal, ce livre était fait pour moi. Autant j'ai adoré cette sensation d'angoisse constante et cette ambiance très sombre, autant j'ai adoré ces personnages drôles et loufoques. Certes, on nous plonge dans un monde où le surnaturel prend une place majeure, mais on n'oublie pas l'importance de l'histoire originelle de la descendance. 

Je me suis énormément attachée à cette famille ainsi qu'au personnel. Ils ont tous un caractère bien trempé, et c'est ce qui m'a le plus plu, en dehors du paranormal. Donc, je suis plus que ravi d'avoir découvert cette lecture alors que de base je n'en attendais pas grand-chose, comme toujours à vrai dire. 

La fin m'a aussi beaucoup touchée, j'ai versé quelques larmes. En même temps je suis une grande fragile. Moi, on me touche très facilement quand ça parle de certains sujets très persécuteurs. 

Je suis très triste de quitter l'univers ainsi que les personnages. 

Je pense découvrir d'autres livres de ce duo d'auteurs. Pour beaucoup ce livre-ci n'est pas le meilleur qu'ils aient pu écrire ensemble, alors ça me donne encore plus envie de découvrir leurs autres écrits, comme Alabama 1963. Où je n'en entends que des excellents retours.

Sincèrement, si vous avez envie d'une histoire sans prises de tête, avec une grosse touche d'humour et des personnages avec un caractère assez démoniaque, ce livre est parfait pour un moment de détente et de fascination fantomatique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire