☆- Le manuscrit inachevé -☆
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Année de sortie : 03/05/2018
Genre : Thriller
Nombre de pages : 601
Prix : 9,50€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Note : 15/20
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Résumé :
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
----
Mon avis :
C'est mon tout premier Franck Thilliez, et pour vous dire la vérité, ça n'a pas été une franche réussite. J'ai mis la note de quinze sur vingt car les révélations ainsi que la fin m'ont vraiment surprise, je m'attendais à tout sauf à ça. Mais pour le reste, ça a été une catastrophe.
L'histoire ainsi que les événements mettent beaucoup trop de temps à se mettre en place, on patauge beaucoup sur le passé des personnages ainsi que sur leurs situations actuelles. Je n'ai pas pu m'attacher à eux, non plus, car ils étaient d'un vide infini.
Je ne peux pas dire que ça a été une mauvaise lecture, mais presque. Parfois, j'avais l'impression que l'auteur faisait exprès de rallonger son histoire. Va savoir pourquoi. Mais sincèrement on aurait pu enlever une bonne partie car ça ne rapportait rien à l'intrigue.
J'ai quand même envie de lire la suite, en espérant qu'on ne patauge pas, cette fois-ci. C'est vraiment dommage d'avoir un avis comme celui-là lorsque tu découvres un nouvel auteur.
On verra bien avec la suite, il était deux fois. J'ai envie de voir jusqu'où la folie humaine peut nous conduire. Avec une grosse pincée de dégoût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire