samedi 5 octobre 2024

☆- Le jardin des anatomistes -


☆- Noémie Adenis -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 01/02/2024
Genre : Policier/Historique
Nombre de pages : 363
Prix : 20,00

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 14/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d'étudiants. Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s'inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l'amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu'il épouvante. La tension monte et la foule se presse.

Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante...

----

Mon avis :

Nous sommes en mars 1673, lorsqu'une série de meurtres très macabres se produit à Paris. Sébastien, jeune herboriste de province, arrive dans cette immense ville au mauvais moment, au mauvais endroit. 

Alors que le chirurgien Pierre Dionis donne des cours aux gens de Paris, Sébastien va très vite comprendre que les meurtres qui ont été commis sont faits à partir des cours de ce chirurgien. Sébastien va donc enquêter en compagnie de quelques connaissances sur cette terrible personne qui reproduit les cours de ce célèbre chirurgien.

Entre mystère et complot, Sébastien va prendre goût à l'enquête jusqu'à s'immiscer aux tréfonds. Il va connaître la pauvreté et la saleté en dehors de son métier, ainsi que la complication et la confiance envers les gens qu'il côtoie au fur et à mesure que l'enquête prend de l'ampleur.  

Beaucoup de mystères pour pas grand-chose, on comprend assez vite le pourquoi du comment la personne s'en prend aux victimes et pourquoi elle tente de les reproduire. Il n'y a que vers la fin que j'ai été véritablement surprise, dû au contexte d'un des personnages de l'histoire. 

J'ai quand même eu beaucoup de mal à finir ce livre, car je me suis ennuyé à plusieurs reprises, c'est long et trop de descriptions pour rien. Je vous avoue aussi avoir pensé à l'abandonner. Mais j'ai tenu le coup et ça a payé. 

Ne vous attendez surtout pas à ce qu'il se passe des trucs incroyables et intenses, on reste dans une enquête avec un personnage un peu trop peureux et soumis face aux autres. J'avais envie, à plusieurs reprises, de le secouer tellement il m'énervait à se laisser marcher dessus comme une merde par les autres personnages. 

En soi, l'histoire n'est pas mauvaise, mais trop lente et les personnages pas assez attachants, voire complètement vides. Je ne sais pas si je vais tenter un autre livre de cette autrice, mais clairement, je commence mal avec son dernier livre en date de parution. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire