samedi 28 septembre 2024

 ☆- DEMOS, tome 1 -

☆- La bénie de Césaré -


☆- Lys Krysler -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 05/09/2024
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 517
Prix : 23,00

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 20/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Voilà dix ans que Césaré et Artos, empires du Soleil et de la Terre, sont en guerre. Dix ans que Vereena, impératrice de Césaré, a reçu la bénédiction du dieu solaire, lui conférant la capacité de contrôler le feu, de guérir les blessures... ou d'en infliger. Dix ans que, dirigeante de cette terre aride, elle ne peut agir à sa guise, tenue pieds et poings liés par un Sénat conspirateur. Malgré son lien privilégié avec le divin et ses pouvoirs faisant d'elle une figure redoutée, nombreux sont ceux qui veulent la détrôner. Alors, lorsque le charismatique général ennemi, Ciarán d'Artos, est capturé, Vereena en est convaicue : il sera la pièce qu'il lui manquait pour remporter ce jeu d'échecs politique, en place depuis trop longtemps. L'impératice ne se doute pas un instant que le jeune homme saura faire tomber une à une les barrières qu'elle a érigées pour se protéger des fantômes de son passé... et qu'il sera tant l'instrument de son bonheur que de sa déchéance.

----

Mon avis :

Depuis dix ans, Vereena est l'impératrice de Césaré. Elle a reçu la bénédiction du dieu solaire qui lui confère la capacité de contrôler le feu, de guérir les blessures ou d'en infliger.

Sous la violence du passé ainsi que du présent, Vereena va avoir énormément de mal à mettre au point une paix entre Césaré et Artos, qui sont l'empire du Soleil et l'empire de la Terre. Une guerre lutte depuis de trop nombreuses années entre ces deux empires sous influences, ce qui fait perdre le contrôle de l'impératrice. 

Entre ses sentiments et son règne, Vereena va devoir faire des choix qui l'obligeront à la rendre encore plus vulnérable qu'elle ne l'était déjà. Et c'est sans compter sur cette bénédiction qui la conduira dans sa folie.

Je m'y attendais absolument pas en commençant ce livre, que ce serait un véritable coup de foudre monumental. L'autrice a réussi à me séduire à travers le regard et la souffrance de Vereena. On va suivre cette impératrice dans sa folie envers sa culpabilité, entre son passé et son présent. 

Même si j'ai deviné beaucoup de choses, ça n'a en rien enlevé au charme de l'univers et de l'histoire. Et puis, je ne vous parle même pas de la plume de l'autrice qui est d'une richesse et d'une poésie incroyable. J'avais parfois des larmes aux yeux tellement j'étais inscruté dans l'histoire, c'est pour dire.

Certes, la vulnérabilité et les choix de Vereena vont en agacer plus d'un. Et je peux vous dire qu'elle m'a agacé à de nombreuses reprises. Mais je me suis quand même attaché à elle car cette jeune impératrice est touchante dû à son vécu. Je me suis, un peu, reconnu en elle. 

Je suis vraiment contente de m'être plongée dedans sans grande attente et ça a payé. En plus c'est écrit par une autrice française, que demander de plus. J'ai hâte qu'elle nous compose la suite qui sortira au printemps prochain, je suis trop impatiente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire