☆- 17 ans à jamais -☆
Condamnée à la jeunesse éternelle, elle cherche son amour perdu.
1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d'André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : " Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer ! ". Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé.
Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu.
Un récit d'amour éternel à la croisée des genres.
----
Mon avis :
Nous sommes en 1916, Première Guerre mondiale. Marthe Amelin, dix-sept ans, tombe follement amoureuse d'André. Alors que leur relation évolue, André va faire le choix de partir pour le front. Mais avant qu'André ne parte, Marthe va faire un pacte avec lui. Elle lui offre son reflet pour que ni la guerre et ni la mort ne les séparent.
Mais en faisant ce pacte, Marthe va se rendre compte, en se regardant dans un miroir brisé, que son reflet a véritablement disparu avec André. Et ce n'est pas le seul problème. Elle va aussi arrêter de vieillir et rester une jeune fille de dix-sept ans.
Une histoire bouleversante qui nous transmet toute l'ampleur de la Première et la Seconde Guerre mondiale. La tristesse et la solitude qui poursuit Marthe, alors qu'elle part à la recherche de son amour perdu avec toujours le même âge et que les années passent, la rendent très attachante.
On peut sentir toute sa douleur à travers ses récits et surtout ses rencontres qu'elle va faire en parcourant le monde. Le nombre de personnes qu'elle va perdre alors qu'elle reste une jeune fille de dix-sept ans, une fille qui ne vieillit pas et qui regarde les gens qu'elle aime mourir vieux ou dans le drame, va la rendre plus forte et plus dure psychologiquement.
Je ne pensais pas autant accrochée à l'histoire car ce n'est pas mon genre de prédilection. Donc, je suis très contente de m'y être plongée à corps perdu.
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur, elle est très riche et passionnante. On apprend plein de choses sur les faits historiques qu'il y a pu avoir entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Après, ça reste assez jeunesse, mais ce n'est pas très dérangeant.
Par contre, j'ai un peu reconnu, dans sa façon de raconter, une petite touche de "Les sept maris d'Evelyne Hugo". Après, c'est peut-être moi, mais je l'ai un peu ressenti. Mais je ne veux pas trop dégoûter les personnes qui n'ont pas aimé "Les sept maris d'Evelyne Hugo". 17 ans à jamais est incroyable historiquement, il faut absolument le découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
1 commentaire:
L'histoire me rend curieuse et tu m'intrigues en citant Les sept maris d'Evelyn Hugo, que, perso, j'ai beaucoup aimé !
Enregistrer un commentaire