jeudi 29 août 2024

 ☆- Comme dans un roman d'été -


☆- Emily Henry -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 03/06/2021
Genre : Contemporaine/Romance
Nombre de pages : 377
Prix : 21,00€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 17/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Ils n'étaient pourtant pas faits l'un pour l'autre.

Augustus Everett est un écrivain " sérieux ", considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.

Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l'été à écrire un grand roman littéraire, lui s'essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l'inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l'emmène à la rencontre de personnes à l'existence brisée.

Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n'imagine tomber amoureux. Bien évidemment.

Comédie romantique d'exception, 
Comme dans un roman d'été est aussi une réflexion passionnante et pleine d'humour sur l'art d'écrire portée par des personnages attachants et dont la vivacité d'esprit imprègne tout le roman.

----

Mon avis :

D'un côté, on a January Andrews qui est une jeune femme qui passe sa vie à écrire des comédies romantiques avec toujours un Happy Ending. Et de l'autre, Augustus Everett qui écrit que des romans très sérieux et très sombres qui finissent toujours très mal. 

Ces deux écrivains vont finir par renouer le contact, car oui, Junuary et Augustus se sont connus en étant plus jeunes et ils ont des mauvais souvenirs de l'un et de l'autre. 

Augustus va donc proposer de faire un pari avec cette dernière pour reprendre les bases de leurs relations, qui est très catastrophique. January va devoir écrire un roman dans le style d'Augustus. Et Augustus va devoir écrire un roman dans le style de January. 

C'est ainsi que commence l'histoire totalement burlesque des deux jeunes écrivains. On va les suivre tout au long de leur collaboration et ainsi voir leur relation qui va évoluer et aller beaucoup plus loin qu'on ne le pense. Quand le passer reprends le dessus sur le présent.

J'ai adoré January et Augustus, ils sont tous les deux tellement attachants et drôles à la fois. Pas une seule fois, j'ai ressenti de l'agacement ou de l'ennui. Ils ont chacun un caractère bien propre et unique. C'est rare que je m'attache à des personnages dans une romance, ils ont toujours un défaut qui m'agace au plus haut point. Mais là, ce n'était pas le cas.

Le sourire jusqu'au bout des lèvres et l'amour qui pétillait dans les yeux. Nombre de fois où j'ai trouvé des passages tellement mignons et drôles à la fois. Je crois que j'ai un immense coup de cœur pour les deux personnages. Seigneur que ça fait du bien d'avoir des personnages non toxiques, qui ne se prennent presque jamais la tête. C'est doux, délicat et délicieux.

Je recommande fortement ce roman pour les personnes qui cherchent une romance toute mignonne et sans prise de tête, avec une touche d'humour. Je vais fortement lire d'autres romans de cette autrice. Je pense qu'elle peut encore me surprendre, mais je ne veux pas parler trop vite, car je me connais. Souvent, quand je dis ça, je suis déçue. Alors je vais me taire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire