lundi 10 juin 2024

 ☆- La Datcha -



☆- Agnès Martin-Lugand -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 25/03/2021
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 341
Prix : 8,30€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

"L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ?"

----

Mon avis :

Hermine est malheureusement à la rue depuis quelques années. Sa mère l'a abandonnée, la laissant sans un sous. Mais un jour, alors qu'Hermine s'attable à un bar, elle va faire la connaissance de Jo, un homme très populaire grâce à l'hôtel qu'il a construit avec sa femme. Jo, voyant la jeune fille perdue au milieu de nulle part, va la prendre sous son aile en lui proposant de travailler pour lui à l'hôtel.

Une histoire très touchante et bouleversante. On va suivre le parcourt d'Hermine à travers son travaille à l'hôtel. Il va se passer des choses très dures et crues, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoilers. 

J'ai bien aimé le personnage d'Hermine, même si parfois elle était, un peu, agaçante. Elle arrive à nous prendre en grippe, elle a une forte personnalité qui l'aidera dans son parcours qui est très compliqué suite à des événements très personnels.

Par contre, je ne suis pas du tout friande de la romance, je l'ai trouvée un peu trop brouillonne et pas assez exploiter. Je peux comprendre les choix de l'autrice face à ça mais je pense que ce n'est pas du tout mon délire, mais je sais que ça peut toucher facilement les gens qui aiment ça.

J'ai passé, tout de même, un bon moment de lecture. Comme toujours les romans de l'autrice sont très addictifs et captivants, je les finis toujours assez vite. Celui-ci ne sera pas mon préféré mais je comprends les gens qui ont eu un gros coup de cœur pour la Datcha. Les personnages sont forts et tendres psychologiquement et on ressent ce besoin d'apaisement face à leurs situations.

Ce roman a des bons comme des mauvais défauts, mais le mélange des deux n'est pas imbuvable en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire