vendredi 12 janvier 2024

 ☆- Les dix mille portes de January -

☆- Alix E. Harrow -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 13/10/2021
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 527
Prix : 25,00€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 18/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Selon January Ruddy, il n’y a qu’une façon de s’échapper de sa propre histoire : c’est de se faufiler dans celle de quelqu’un d’autre…grâce à une des Dix Milles Portes…

Pénétrez, vous aussi, dans le monde magique de l’Ecrit…où certaines paroles tracées ont le pouvoir de modifier le réel, alors que le Mal qui ferme les Portes une à une est sur vos talons…Attention, la magie vient toujours avec un prix…

----

Mon avis :

Avec un père absent et une mère disparue, January grandit dans un monde où tout lui oppose. Elle est donc prise sous l'aile d'un homme très riche qui l'élève comme sa propre fille et qui l'éduque à sa manière tandis que son véritable père part à la recherche d'objets insolites pour ce dernier.

Mais January commence à en avoir marre d'être constamment sous l'emprise de cet homme qui a un immense pouvoir caché. Alors qu'un jour ils sont en déplacement, January s'enfuit et découvre une porte qui la transporte dans un tout autre univers. C'est à partir de ce moment que la jeune fille découvre qu'il y a des mondes tout bonnement parallèles derrière ces portes. 

Avec une plume addictive et un univers très riche, Alex E. Harrow nous transporte dans un monde complètement merveilleux et fantastique. J'ai adoré suivre January de son enfance à son adolescence, elle est très attachante quoiqu'elle se laisse facilement berné et contrôlé par le richissime M. Locke, un homme à l'apparence très mystérieuse qui l'élève comme sa propre fille. 

On parle aussi beaucoup de sujets très importants, comme le racisme dans les années 1800-1900. January est constamment jugé sur sa couleur de peau et on ressent sa peine et sa haine envers ces êtres de couleur blanche qui ne l'accepte pas comme telle. L'autrice nous fait voir aussi comment ils étaient traités à cette époque.

Ce livre est un petit coup de cœur. Une fois retourné dans ma lecture impossible de le lâcher. Par contre, ne vous attendez pas à ce qu'il y ait de l'action ou de la jugeote. C'est un roman doux et poétique qui nous transporte à travers le parcours de January en quête de trouver les différentes portes.

J'ai très envie de lire d'autres livres de cet autrice, comme par exemple "Le temps des sorcières", je suis sûr que ce livre est aussi doux et poétique que celui-là. En tout cas, très jolie histoire et très jolie plume, je ne peux que vous la conseiller. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire