vendredi 10 novembre 2023

 ☆- Comme une tombe -


☆- Peter James -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 02/03/2006
Genre : Policier
Nombre de pages : 386
Prix : 21,00€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 14/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

C'était supposé être un simple enterrement de vie de garçon... Une blague sans conséquence. Mais, quelques heures plus tard, quatre de ses meilleurs amis sont morts et Michael Gharrisson a disparu. Il ne reste que trois jours avant le mariage... Le commissaire de police Roy Grace, lui-même hanté par la disparition de sa femme, est contacté par la fiancée de Michael, folle d'angoisse, le policier découvre que celui qui devrait en savoir plus, l'associé de Michael, n'a rien à dire. Mais qu'il a beaucoup à gagner... le malheur de l'un pourrait faire la fortune de l'autre... Découvrez le commissaire Roy Grace, le premier officier de police qui admet avoir recours au paranormal...

----

Mon avis :

Roy Grace est le premier officier qui a recours au paranormal. Malheureusement ceci ne joue pas en sa faveur lorsqu'une nouvelle enquête d'un homme qui disparaît trois jours avant son mariage lui va être confiée. 

C'était très intéressant de voir le point de vue de plusieurs personnages. Celui de la victime, des coupables et de Roy Grace. J'aime beaucoup quand il y a ce genre d'événements, ça rajoute un peu plus de piquant à l'histoire. 

Roy Grace est un officier assez réputer dans son travail même s'il a beaucoup d'enquêtes en cours qui datent de plusieurs années. Il n'est pas du genre à baisser les bras malgré qu'il soit sur plusieurs affaires depuis des lustres, il continue et persiste et c'est ce qu'il a fait dans cette enquête.

Je dois avouer que parfois je trouvais ça un peu long, il y a des passages que j'aurais aimé retirer parce que je ne trouvais pas de grands intérêts, ça ralentissait plus l'enquête qu'autre chose. Le personnage de Roy Grace est assez énigmatique, surtout sur son passé. Il nous laisse pas mal de points d'interrogation et ça m'énerve un peu. Surtout que je ne sais pas si je vais lire la suite. 

Je pense être quand même passé pas mal à côté. J'ai beaucoup de mal avec le genre policier, il faut toujours qu'ils mettent des détails sur la vie des gens alors qu'on s'en moque pas mal et que ce qui est intéressant c'est l'enquête en cours. Nombre de fois où je me suis faite avoir. Mais je ne dis pas non plus que c'est mauvais, attention. Je pense, encore une fois, que c'est juste moi qui n'aime pas ce genre là.

Comme je l'ai dit je ne sais pas si je l'irai la suite car j'ai bien aimé le personnage de Roy Grace malgré son pragmatisme. Il a un certain charme qui lui donne une sacrée assurance. Mais j'ai peur qu'on s'attarde encore une fois trop sur son mystérieux passé avec son ancienne femme sans de révélation et qu'il faut attendre le tome je-ne-sais-pas-combien-de-tomes pour le découvrir. 

C'est à réfléchir bien évidemment. Peut-être que je le ferai un jour en me disant que ce n'était pas trop mal cette petite enquête avec notre officier. Ou alors je vais oublier comme je le fais souvent. On verra bien ce que l'avenir me réserve, haha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire