dimanche 8 octobre 2023

 ☆- Une autre moi-même -


☆- M.R. Carey -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 16/02/2023
Genre : Science-Fiction/Policier
Nombre de pages : 560
Prix : 28,50€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 15/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Le marionnettiste l'avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais. Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari. Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi. Fran, enlevée et séquestrée à l'âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde, veille sur elle, en chevalière armée de son épée. A l'instar de Stephen King, M.R. Carey excelle dans l'horreur glaçante.

----

Mon avis :

Nous allons suivre l'histoire une mère et d'une jeune fille qui ont un lien très particulier. Elles ont toutes les deux une sorte de personnalité dédoublée avec de la possession. Liz, est une mère qui a une vie tout à fait banale jusqu'à ce qu'un jour son ex-mari, violent rapporte leurs enfants. Malheureusement il va y avoir une querelle et le mari de Liz va essayer de l'étrangler. C'est là que quelqu'un à l'intérieur d'elle va prendre possession de son corps et lui venir en aide, à partir de là la vie de Liz va prendre une autre tournure.

Alors que Fran, c'est une tout autre chose. Elle est élue la fille la plus bizarre du lycée à cause du choc qu'elle a vécu dans le passé. Et aussi le fait qu'elle voit un psychiatre suite à ce choc. Elle seule connaît la raison de ce mal-être. Depuis l'incident elle communique avec une sorte de personnage en forme de renard. Elle lui tient compagnie et la rassure du mieux qu'elle peut sa partenaire. 

On entre dans un délire tout bonnement diabolique. Suivre ces deux personnage était un véritable cirque ambulant. Il fallait faire le rapport entre la folie et la réalité. Fran est une jeune adolescente qui manque cruellement de confiance en soi et le cache facilement en étant froide et autoritaire, elle a un caractère très particulier et surtout pas facile à comprendre. Alors que Liz c'est tout le contraire, elle se bat pour ses enfants, elle est douce et aimante quoique la vie ne la facilite en rien. 

J'ai bien aimé les suivre dans cet univers délirant. Je trouve quand même qu'il y avait des facilités, surtout pour la fin, j'en ressors pas tout à fait conquise. Mais je ne suis pas non plus déçu, c'est entre les deux. En gros, je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas pris de plaisir non plus à suivre ce délire. Je m'attendais à ce que ce soit très macabre avec un résumé comme ça. J'ai encore pas mal de questionnement.

J'ai vu qu'il avait écrit d'autres livres et j'ai étrangement envie de les découvrir, voir un peu ce qu'il peut proposer d'autres en retour. J'ai plutôt bien aimé sa plume, elle est bien accès à la compréhension. Donc si vous avez envie d'un univers très loufoque et hors contrôle, ce livre est parfait. Et ce n'est pas à prendre avec des pincettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire