lundi 14 août 2023

 ☆- Les fantômes d'Issa -

☆- Estelle-Sarah Bulle -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 22/01/2020
Genre : Jeunesse/Contemporaine
Nombre de pages : 127
Prix : 12,50€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 13/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Il y a des secrets qu'on s'empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d'autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu'on ne veut pas les partager. C'est le cas d'Issa. Son secret, elle le cache si bien qu'il ne sort que la nuit, quand des cauchemars la réveillent en sursaut malgré la petite lampe allumée près du lit. Que faire ? Bien sûr, Issa devrait se confier, mais à qui ? Pas à ses parents – ils mourraient de honte. A des amis, alors ? Mais s'ils ne comprenaient pas... Reste son journal. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa peut revenir en arrière et tout écrire. Peut-être que coucher son cauchemar sur le papier le fera diminuer dans sa tête ?

----

Mon avis :

Issa durant son enfance a fait une grosse bêtise qui va la poursuivre jusqu'au collège. Elle a poussé un de ses camarades de classe, gravement malade, de l'autre côté du murer. Elle ne sait pas ce qu'il lui a pris de faire ça et ça va lui coûter beaucoup. 

Le problème que j'ai avec ce livre c'est qu'Issa est un personnage qu'on n'apprend pas à connaitre, enfin pas assez à mon goût. Elle a un comportement totalement insupportable tout du long de la lecture et elle reste énigmatique. Le mélange des deux est fortement déplaisant et déstabilisant. Je ne l'ai pas du tout aimé, elle me donner envie de lui foutre des baffes. 

Les autres personnages aussi on n'apprend pas beaucoup à les connaitre. On ne sait pas pourquoi, par exemple, Charline s'intéresse d'un seul coût à Issa. En plus cette dernière a des gros problèmes comportementaux qui va beaucoup jouer en la faveur d'Issa qui l'admire pour ce qu'elle fait au quotidien. Il y a aussi deux garçons qui rentrent dans l'histoire, mais la même chose, pas assez développer et intéressant. On dirait des esprits vides de toutes émotions.

J'en attendais pas réellement grand chose de ce livre qui ne fait que cent vingt-sept pages. Je l'ai lu en une après-midi et c'est dommage que ce soit aussi court car je sens qu'il aurait pu avoir plus de potentiel en le rallongeant. Mais bon, c'est le choix de l'autrice pas le mien. 

1 commentaire:

Laura L a dit…

Bon une déception pour toi et une lecture que je ne me note pas !
Merci de l'avoir présenté

Enregistrer un commentaire