lundi 17 juillet 2023

 ☆- Le livre de la nuit -

☆- Tome 1 -


☆- Holly Black -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 26/01/2023
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 496
Prix : 19,90€ 
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n'a jamais trouvé une serrure qu'elle ne pouvait crocheter, un livre qu'elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d'espionner ou même tuer des gens.

Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.

Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s'éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n'est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami - sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.

Lorsqu'une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s'emparer d'un secret au pouvoir terrifiant. C'est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit...

----

Mon avis :

On va suivre l'histoire de Charlie Hall qui est une jeune fille entrainer à volé des objets assez spécifiques. Un jour elle va faire la rencontre de Vince, son amant avec qui elle partage tout. Mais celui-ci a des choses à cacher et pas des petites. 

Déjà que Charlie est une fille pas très nette, alors le fait que son conjoint cache des choses absolument terrifiantes n'arrange rien à l'histoire. Tout du long on va nous faire attendre et encore attendre pour découvrir ce que cache ce dernier. Bon, j'avais déjà quelques idées mais j'ai été pas mal surprise par les révélations. 

J'ai bien aimé le personnage de Charlie, elle est forte physiquement et psychologiquement et moi j'adore les personnages comme ça. Elle a quelques défauts comme toute personne "normal" mais ce n'était pas une catastrophe non plus. J'ai aussi bien aimé découvrir son passé de jeune voleuse, comment elle a commencé à faire ça et où elle en est maintenant, c'était très intéressant. 

Le fait qu'on passe du passé au présent ne m'a pas tant bousculé que ça. Je sais qu'il y a des gens où ça peut être ralentir leur lecture et trouvait ça plutôt inintéressant. Ce que je comprends car ça m'est déjà arrivé de ressentir ça mais pas dans celui-là. Il faut quand même faire assez attention car ça prend bien son temps. Ce qui peut, encore une fois, déranger.

Mais l'univers est quand même bien construit, elle est bien sombre et bien glauque. On nous plonge dans une aventure assez macabre, parfois j'étais très mal à l'aise tellement les scènes de crimes étaient très explicites, donc attention à ceux qui sont très sensibles à ça. 

Au final je suis très contente de cette lecture qui m'a transporté dans un délire totalement glauque. Je ne sais pas s'il va y avoir une suite, je crois que oui, surtout avec une fin comme ça. Je croise les doigts. 

J'ai aussi envie de découvrir les autres œuvres de cette autrice, comme par exemple Le prince cruel, il me tentait pas spécialement avant mais maintenant j'ai envie d'y goûter, alors pourquoi pas. Sûrement que bientôt j'y ferais la découverte, qui sait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire