lundi 10 juillet 2023

 ☆- La bibliothèque de minuit -


☆- Matt Haig -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 05/01/2022
Genre : Contemporaine/Fantastique
Nombre de pages : 288 (e-book)
Prix : 22,00€ 
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 14/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?

Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

----

Mon avis :

Nora Seeds est une personne qui n'a jamais eu de chance dans la vie. Elle n'arrête pas d'avoir la poisse. Un jour, elle perd son boulot ainsi plein d'autres problèmes qui s'accumulent en une seule journée. Elle se retrouve toute seule sans plus rien en poche. Alors cette dernière fait une tentative de suicide car elle en a marre de sa miséreuse vie.

C'est alors qu'elle se retrouve dans une mystérieuse bibliothèque de minuit. C'est sa dernière chance de se reprendre en main et de voir la vie autrement avec plein de choix qui se propose à elle. Elle va vivre plusieurs vies. La plus parfaite possible sous le doux regard d'une vieille amie qui va lui venir au secours. 

Nora est une personne assez attachante qui cherche à trouver le meilleur parti pour elle. On va la suivre sur diverses vies qu'elle demande auprès de la bibliothécaire. 

J'ai eu un peu de mal avec l'histoire, je trouvais que c'était un peu lent et parfois je m'ennuyais tellement il ne se passait rien d'extraordinaire. Pour être honnête je ne m'attendais pas à une histoire comme ça. J'en attendais surement trop et pas assez en même temps. 

Certes, il y a des passages philosophiques et des réflexions, sur la vie, qui sont assez intéressantes mais ce n'était pas transcendant non plus. Il y avait des facilités un peu trop évidentes, parfois. Je pense que je suis complètement passé à côté, dommage car il y a de très bonnes idées. 

1 commentaire:

leslecturesdejessika a dit…

Coucou Poyita ! Je l'ai vu passé ça fait un moment et j'ai entendu que du bien de ce roman. Et ça m'intrigue, je vais me le procurer prochainement.

Enregistrer un commentaire