vendredi 24 mars 2023

 ☆- Ma part de l'ours -

☆- Marine Veith -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 02/11/2022
Genre : Contemporaine/Jeunesse
Nombre de pages : 180
Prix : 16,00€ 

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 14/20

☆ --------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Sur une départementale escarpée des Pyrénées, Tim, 13 ans et Aurore, 20 ans, vont rejoindre leur mère, internée depuis la disparition de leur père. Dans la voiture, Aurore et Tim se cherchent et se repoussent : elle est écrasée par la responsabilité de s’occuper de son petit frère, lui est en pleine crise d’adolescence. Soudain, une tempête de neige les oblige à s’arrêter, puis une avalanche les bloque totalement, les forçant à fuir à pied dans le blizzard. D’abord aidés par un étrange baroudeur, puis guidés par un enfant sauvage, de mystère en mystère, le frère et la sœur s’enfoncent dans la neige, sur les traces d’une légende locale, « la femme qui danse avec les ours »

----

Mon avis :

C'était une histoire plutôt intéressante mais sans plus, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage car il ne se passe pas grand chose dans les aventures d'Aurore et son petit frère Time qui sont coincées dans la voiture à cause de la neige. Ils devaient rendre visite à leur mère qui est placée dans un "hôpital psychiatrique" en pleine montagne.

En lisant le résumé je m'attendais à un roman bourré de suspenses et de tensions. Mais pas du tout, je me suis trompé, c'était tout le contraire. L'autrice essaye de mettre parfois un peu de tensions mais ça ne marche pas très longtemps car tout de suite après ça se transforme en "petite maison de la prairie". Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, même ceux qui sont secondaires. 

C'est triste car il y avait de très bonnes idées mais malheureusement ça n'a pas fonctionné sur moi. Mais c'est une super idée pour les personnes qui aiment les romans d'ambiances qui se passent en pleins hivers. 

Le seul truc que je voudrais mettre en garde c'est qu'il y a au tout début de la violence animale, et qui, en plus, ce passe très violemment. Je peux vous dire que je n'étais pas bien lorsque j'ai lu ce passage donc si ça peut vous contraindre ou vous fragilisez passer votre chemin. Mais après ce n'est qu'au tout début il n'y a plus rien de violent, par la suite. Je préfère quand même prévenir, on ne sait jamais.

J'oublie aussi de dire que parfois je n'étais pas très à l'aise avec le comportement de certains personnages, ils font des choses assez bizarres et dérangeantes, mais peut-être qu'après ce n'est que moi qui trouve ça très malaisant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire