dimanche 13 novembre 2022

 ☆- Tout est une question de choix, tome 1 -

☆- Être ce que l'on attend -


☆- Ness Ivanek -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 21/06/2016
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 389
Prix : 20,00€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 15/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

« On n’emprisonne pas un homme comme lui, on ne le retient pas. Sa vie c’est la liberté, son oxygène c’est sa façon de vivre, sa maison c’est le monde entier... »

Nos choix définissent qui nous sommes et la vie que nous mènerons.

C’est une leçon que Vincent, 18 ans, n’a pas encore apprise. Jusqu’ici, il a toujours suivi les décisions que ses parents ont prises pour lui. À l’aube de l’âge adulte, il découvre sa sexualité dans les bras de Fabien, crée de nouvelles amitiés et cherche à se découvrir lui-même tout en essayant de correspondre à ce que l’on attend de lui.

Sa rencontre avec Tony bouleverse son quotidien et ses certitudes. Ce dernier l’entraîne dans son monde, où vivre pour soi-même, suivre ses envies et passions, atteindre ses propres buts ne sont pas que des concepts mais bien une philosophie de vie.

Au gré de ses choix, Vincent doit faire le tri entre les attentes de ses parents, ses peurs, ses préjugés, ses principes et ceux des autres afin de découvrir qui il est et ce qu’il veut vraiment. En évitant si possible d’y perdre son cœur.


----


Mon avis :


Je tiens à prévenir que cette duologie est une relecture. Je l'ai lu il y a très très longtemps et maintenant j'ai un avis un peu plus différent par avant.


Il faut savoir que j'ai connu cette duologie grâce à un site de fiction, fictionpress (oui ça date), et je me souviens d'avoir énormément aimé cette histoire qui m'a fait rire et pleuré à la fois. J'étais une très grosse fragile à l'époque je pleuré pour un rien.


Maintenant ce n'est plus vraiment la même chose, j'ai un regard un peu plus différent par rapport à avant. Je trouve l'histoire très longue à se mettre en place, ainsi que la romance. Mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus. 


Je trouve que la relation entre Vincent et Tony se passe très vite, surtout du côté des sentiments de Vincent. C'est quelqu'un de très fragile psychologiquement et physiquement, malheureusement il fait toujours le fier lorsqu'il est avec Tony alors qu'on sait très bien qu'il est grave sur les chevaux avec lui. C'est une sorte de coup de foudre qu'il a envers Tony, qui lui, est du genre "je m'en fous de l'amour et des relations sérieuses." 


Par contre, j'adore le personnage de Tony, c'est le genre de personne qui est très direct et insupportable. Il n'a pas honte de montrer sa véritable personnalité. Il faut le supporter et ça ne peut pas plaire à tout le monde tellement il est superficiel, mais moi j'aime beaucoup les personnages comme ça donc ça ne me dérange pas.


Il y a aussi certaines situations que je trouve trop facile à exploiter. Parfois j'avais l'impression que l'autrice chercher des excuses envers Vincent et son ex-copain. Pour donner une peu plus de place à Tony. Une tromperie un peu trop simpliste et une relation trop décaler. Après c'est mon avis personnel.


Avec ses nombreux défauts je l'ai quand même terminé en l'espace de trois jours. Il se lit facilement et rapidement. C'est un contemporain après tout. Et je pense me faire la suite très prochainement histoire de finir une autre saga en cours. 


Bien évidemment je connais la fin de cette histoire mais ça ne me dérange pas de ma la refaire. Après tout, c'est bien moi qui ai voulu la relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire