vendredi 4 février 2022

 ☆- Celle qui marche la nuit -


☆- Delphine Bertholon -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 30/01/2019
Genre : Jeunesse/Fantastique
Nombre de pages : 237
Prix : Broché : 12,90€
       Poche : 5,90€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 14/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu’il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins ». Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King. »

Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui exige de refaire surface, l’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

-----

Mon avis :

En lisant le résumé je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus mystérieux et angoissant. Je suis assez déçue de cette lecture qui ne m'a pas tant transcendait que ça. Le personnage principal est assez déplaisant, je n'ai pas su m'y attaché plus que ça. Même sa petite sœur est un personnage assez cocasse et problématique.

Parfois, j'avais l'impression qu'on se perdait dans l'histoire. Ce que je veux dire, c'est qu'on reste trop souvent dans le suspense, c'est vraiment dommage. 

Après je ne dis pas que c'est une grosse déception, au contraire. La plume n'était pas horrible mais j'aurais préféré que l'auteure reste dans son délire de possession avec la sœur de Malo. C'était trop simpliste son comportement envers Malo. Et puis, je ne parle pas des parents des deux enfants qui ne remarquent rien d'inhabituel chez leur fille. C'est un classique, ça, avec les parents qui ne remarquent jamais rien. 

Mais bon, après c'est de la "jeunesse" alors je peux dire que c'est facilement accessible si jamais ce n'est pas votre genre de lecture vous pouvais être facilement emporté par l'ambiance très pesante, je dois l'admettre. Mais ne vous attendez pas non plus, je préfère prévenir, à une histoire complètement surréaliste et horrifique. J'ai lu bien pire que ça en jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire