mercredi 19 janvier 2022

 ☆- Les étincelles invisibles -


☆- Elle McNicoll -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 15/09/2021
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 203
Prix : 13,50€
           
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 17,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

-----

Mon avis :

Ce livre est une petite pépite à mettre dans les mains de tout le monde. On parle d'un trouble connu mais pas compréhensible. Il enlève aussi les clichés qu'on peut avoir sur l'autisme grâce à un personnage qui explique et exprime son ressenti face aux autres.

On ne va pas non plus parler que de ça, on va aussi parler du harcèlement que ces personnes subissent au quotidien, surtout à l'école. Et seigneur que c'est dur à lire par moments, j'aimerais tellement être aux côtes du personnage principal, Addie, pour la réconforter et surtout la soutenir. Comme quoi les humains sont encore une fois très cruels. 

Il y a le fait aussi une petite partie historique où Addie s'intéresse à ce que les sorcières ont pu subir dans son village car elles étaient comme elle, différente. C'était très intéressant de la voir faire ses recherches et comprendre la nature de ce massacre. Peut-être étaient-elles aussi autistes comme Addie ? Je pense qu'on n'aura jamais réellement de réponse mais le fait que Addie s'intéresse à ce genre de sujet est très intéressant et subtil. 

Je suis super-contente d'avoir découvert ce livre qui m'a appris beaucoup de choses même si je pense que je suis encore loin de connaitre parfaitement le sujet. Mais ça fait toujours un bien fou de lire ce genre de livre qui peut aider beaucoup de gens à sortir des clichés qu'on leur donne sur ces symptômes. 

Après il y a différents étages d'autisme, du plus fort au moins fort et ça dans le livre il l'explique très bien. Perso je ne connais, vite fait, l'autisme asperger qui est le plus fort de tous. 

Si vous voulez débuter un peu sur le sujet, ce livre est fait pour vous. Après il ne parle pas que seulement de ça et ne dit pas non plus tellement de choses sur ce trouble, juste le minimum pour débuter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire