lundi 13 décembre 2021

 ☆- Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 -

☆- La carte des jours -


☆- Ransom Riggs -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 02/10/2018
Genre : Jeunesse/Fantastique
Nombre de pages : 663
Prix : 9,90€
           
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 18/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

-----

Mon avis :

Qu'est-ce que ça fait un bien fou de retrouvée les personnages, surtout mon petit Enoch qui a refait surface et qui m'avait énormément manqué dans le deuxième et troisième tomes. Je suis très contente que l'auteur ait remis en avant ce personnage qui a toujours autant de culots et de bêtises à dire. 

Dans ce quatrième tome Jacob va vouloir reprendre l'ancien métier de son grand-père suite à la découverte du bunker dans la maison où ce dernier vivait. Et pour ça, il va devoir contacter un de ses anciens camarades du nom de H. H n'est pas très compatissant et va mettre au défi Jacob. 

Jacob prend beaucoup le dessus dans ce tome et c'est super plaisant de voir son évolution. On voit qu'il a beaucoup mûri avec le temps, et que surtout, il commence à bien connaitre son pouvoir ainsi que ses alliés qui vont l'accompagner pour sa mission qui est très dangereuse. H l'aura prévenue en lui faisant passer les fameux teste. Il donne un peu de sa confiance à Jacob mais il reste dubitatif face à un jeune garçon de seize ans. On voit bien qu'il est très sceptique et qu'il pense que Jacob est encore trop jeune pour faire face à des dangers de la sorte. 

Même si Jacob a pris énormément confiance en lui, il reste un jeune homme de seize ans qui affronte des dangers qui sont faits pour les adultes et non pour les jeunes comme lui. Je suis d'accord pour dire que H a raison sur ce sujet et nombre de fois où j'étais inquiète de la santé des personnages à cause de ce qu'ils vivaient dans les boucles. Ils vont faire des bonnes comme des mauvaises rencontres. Enfin, ils vont faire plus de mauvaises rencontres que des bonnes dans ce tome-ci. Et on peut dire que la confiance n'est pas au rendez-vous dans la bande.

Il y aura aussi des disputes, beaucoup de disputes dans le groupe. Beaucoup aussi de questionnements par rapport à H et Abe. H reste totalement énigmatique jusqu'à la fin et ne donne pas vraiment de réponse sur le grand-père de Jacob, ça par contre c'est dommage parce qu'on reste au même point sur le métier que faisait Abe ainsi que sur sa personne. Donc du coup, on n'avance pas sur ce côté-là et j'avoue que j'aimerais quand même qu'on avance un peu plus car c'est chiant de toujours attendre même après avoir lu le quatrième tome. J'espère qu'on avancera un peu plus dans le cinquième tome. 

Je voulais aussi mettre un point sur le comportement des enfants particulier. Leurs comportements me déplais énormément, à part Jacob et Enoch, les autres je les trouve fades et sans vies. Ils sont là comme des pions à obéir à des ordres et c'est très déplaisant, je déteste ça. Ils ne se révoltent pas beaucoup et se font facilement avoir. Bon j'avoue Enoch ma beaucoup déçu vers la fin, je voulais tellement qu'il suive les pas de Jacob. Pourtant il le soutenait parfaitement lors du voyage mais vers la fin il s'en veut beaucoup envers son Ombrune Miss Peregrine, alors pour se faire pardonner il fait des travaux. 

Personnellement Miss Peregrine m'agace beaucoup dans ce tome, elle oublie que ce ne sont plus réellement des enfants mais des vieux de quatre-vingt-dix ans. Elle n'arrête pas de donner des ordres et franchement elle m'a beaucoup énervée à toujours vouloir tout contrôler. Je pense que Jacob a bien fait de ne pas suivre ses conseils de femme trop parfaite. De plus, Jacob n'est pas vraiment sous sa responsabilité, donc il peut faire ce qu'il veut. 

Et mon dieu, ce que Jacob a pu me surprendre dans ce quatrième tome, surtout la fin qui me donne tellement envie de me prendre le cinquième tome. Je pense qu'il y aura beaucoup plus de mouvements et d'affrontements, ce que j'attends le plus, en réalité, dans cette saga. J'espère qu'il ne va pas prévenir les autres, sinon je sens que je vais encore une fois bien m'amusé. Mais bon, c'était quand même un tome très intéressant avec pas mal des rebondissements et je suis super-contente des choix qu'a pu faire Jacob dans ce tome-ci. J'ai vraiment hâte de refaire un autre bout de chemin à ses côtés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire