mardi 30 novembre 2021

 ☆- Moxie -


☆- Jennifer Mathieu -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 06/03/2019
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 322
Prix : 16,90€
           
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?

LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

-----

Mon avis :

Une très sympathique découverte où l'on nous plonge dans un univers où les filles sont faibles face aux garçons du lycée, surtout auprès du fils du directeur qui se permet de faire des choses vraiment sexistes ou encore des attouchements avec sa bande d'amis, sans que son père ne lui dise rien. Et ce n'est pas les professeurs qui vont prendre la défense de ces pauvres filles agressées mentalement et sexuellement. 

Ici, nous allons suivre l'histoire de Vivian Carter, 16 ans, qui va prendre l'initiative de créé un journal féministe, en cachette bien évidemment, pour mettre en place une rébellion envers ces garçons qui vont beaucoup trop loin. Il y aura beaucoup d'épreuves à surmonter ainsi que beaucoup de courage car Vivian ne veut absolument pas dire que c'est elle qui a crée ce journal, par peur des garçons de sa classe, surtout du fils du directeur qui se permet vraiment de tout. 

Je trouve que c'est une excellente idée. Quoique j'aie eu un peu de mal au départ avec le personnage assez niais de Vivian, mais elle prend beaucoup plus d'assurance par la suite, ce qui a fini par me plaire. L'idée de construire une sorte de journal pour mettre fin aux attouchements et aux paroles très sexistes des garçons est vraiment ben faite. J'ai énormément aimé la touche d'humour que Vivian mettait dedans avec plein de photos et de dessins. C'est très propre et très fluide, j'ai vraiment adoré cette partie de l'histoire. Ça rajoute un peu de la comédie dans un univers qui est tout de même très sombre et très sérieux. On parle quand même d'un sujet grave.

Par la suite, Vivian va avoir d'autres filles qui vont vouloir rejoindre le fameux groupe qu'elle a créé "Moxie", mais elle refuse de dire que c'est elle qui la crée. Il va y avoir d'autres filles qui vont commencer à faire comme elle avec beaucoup de fierté. J'aime vraiment le fait que les filles dans ce lycée finissent par se remettre beaucoup en question. C'est le genre de choses qui fait effectivement réfléchir. Même aux plus coincées du lycée, comme les pom-poms girls.

Oui bien évidemment on parle de féministe mais sans réellement en parlé car c'est le genre de choses qui arrivent souvent dans les lycées, même chez les filles, hein. Pour moi ce genre de sujet ne touche pas que les garçons, il y a aussi le même problème chez les filles mais malheureusement, encore aujourd'hui c'est très flou et pas assez mis en avant. 

Je ne peux pas en vouloir à l'auteure d'avoir écrit un livre comme ça car elle arrive à faire ouvrir le regard des jeunes avec son histoire. On voit que c'est murement réfléchis et très soigneusement interpréter. Il y a même un film qui est sortie cette année sur ce livre et j'aimerais beaucoup me le faire, si j'arrive à mettre la main dessus. Ça m'intrigue beaucoup. 

Mais revenons au sujet principal, je suis très contente de cette découverte. Je vous avoue qu'au départ je n'étais pas très chaude et au final c'est une très grande surprise, je ne pensais pas autant adorée lire un livre de ce genre-là. Je dois m'avouer que je ne m'y intéresse pas assez, c'est à revoir chez moi car étant une ancienne harcelée je me dis pourquoi ne pas lire des livres où un personnage qui ne va pas bien psychologiquement à cause des rumeurs sur elle a l'école. C'est un sujet qui me tient énormément à cœur en plus. Parce qu'on en parle presque pas, encore une fois. Enfin, très peu mais pas assez, quoi. 

Enfin, si jamais c'est un sujet qui vous intéresse ce livre est parfait et devrait être remis dans les mains des plus jeunes, de la primaire jusqu'au lycée (et un peu à l'université), car malheureusement il y a toujours autant de personnes qui souffrent à cause de tout ça, chaque jour et j'en ai fait partie pendant trois longues années. Donc si jamais vous avez quelqu'un de jeune dans votre entourage ou dans vos amis, ce livre est à leur remettre, vraiment. En plus, il y a une petite touche d'humour dans les articles de Vivian qui pourrait leurs redonnerait un peu le sourire.

1 commentaire:

Marinette a dit…

Le livre est dans ma PAL, mais j'ai déjà vu l'adaptation en film (qui est sympathique).

Enregistrer un commentaire