vendredi 3 décembre 2021

 ☆- L'ombre de la baleine -


☆- Camilla Grebe -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 27/02/2019
Genre : Policier/Thriller
Nombre de pages : 473
Prix : 8,40€
           
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

-----

Mon avis :

Ce livre est une petite pépite. L'auteure a réussi à me faire perdre la tête, surtout vers le milieu. Je n'imaginais pas du tout que ça prendrait une tournure comme ça. On peut dire que je me suis bien faite avoir. C'est rare que je me fasse avoir aussi facilement, surtout dans un policier. 

Mais attention, l'auteure gagne peut-être sur ce livre-là mais je ne compte pas me faire avoir une deuxième fois avec son livre "Journal de ma disparition". Qui est sortie bien avant celui-ci. Mais vous pouvez les lires individuellement, il n'y a pas de soucis sur ça. Après, il faut certes faire très attention lorsqu'on lit un thriller/policier. Souvent lorsqu'on en achète un on se dit que c'est un one shot mais lorsque tu vas sur un site livresque et bien ce n'est pas le cas, haha. Et comme toujours, ils ne disent rien dans les livres comme quoi c'est une saga, il faut le découvrir soi-même. Et je vous avoue que moi ça commence vraiment à m'énerver.

Bref, revenons au sujet principal qui est l'ombre de la baleine.

J'ai quand même eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers et surtout dans l'histoire. On a le point de vue d'une mère célibataire très croyante, le point de vue de son fils qui revend de la drogue pour se faire de l'argent et celui de l'inspecteur Manfred que je trouvais très absent dans l'enquête alors qu'on aurait dû le voir beaucoup plus. Mais oui, je sais, Manfred à d'autres problèmes qui lui fait perdre les pédales. Comme l'accident très tragique de sa fille et l'absence d'incompréhension de sa femme.  

Mais ceci dit, ce n'était pas dérangeant. Juste que je trouvais les personnages assez vides et creux. Il n'y avait pas réellement de jugeotes dans leurs gestes et dans leurs paroles. Ils sont aussi assez pénibles à suivre. Je comprenais pas parfois pourquoi ils faisaient des choix aussi débiles et aussi dangereux. J'avais envie de les claqués. Mais bon, sinon en dehors de tout ça, et l'absence assez tragique de l'inspecteur dans l'enquête. J'ai surtout adoré la tournure qu'a prise l'histoire vers le milieu, c'est ce qui a donné un immense charme au livre. Je ne m'attendais pas une telle folie venant de l'assassin.

Et puis la plume de l'auteure à beaucoup fait aussi dans tout ça, elle a réussi à me faire douter un nombre incalculable de fois. Il y a des moments où j'accusais tels ou tels personnages et après je changeais d'avis. C'était un vrai labyrinthe, je ne savais plus à force où me donner de la tête. C'est vraiment le seul truc qui m'a charmé et qui m'a donné envie de connaitre un peu plus sa plume. En plus c'est très fluide et très simpliste, ce qui fait que ça se lit assez vite. Après je ne connais pas encore très bien l'auteure, j'imagine qu'elle a dû écrire de meilleurs romans. 

Je reviens un peu sur le roman en disant juste que je n'aurais pas dû me faire manipuler aussi facilement par ce personnage si grotesque et horrible. Franchement, je suis encore sous le choc de la découverte de l'assassin. J'avais des doutes, mais l'auteure m'a fait virer de bord très facilement. Comment peut-on sombrer autant dans un délire si pitoyable ? Ca c'est une question que je me poserai toujours en lisant des livres comme ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire