dimanche 28 novembre 2021

 ☆- Le bal des folles -


☆- Victoria Mas -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Année de sortie : 21/08/2019
Genre : Historique
Nombre de pages : 251
Prix : Grand format18,90€
     Petit format : 7,90
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 17,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.

Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.

Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.

-----

Mon avis :

Que ça fait du bien de sortir de son cocon et de découvrir un autre genre que je n'ai pas l'habitude de poursuivre. C'est un véritable record pour moi cette lecture qui a réussi à me faire transmettre plusieurs émotions à la fois. Je me suis très vite attachée à l'histoire de ces quatre femmes qui ont une histoire bien particulière à nous raconter. 

On va faire la connaissance de Louise, qui a été abusée par son Oncle. Thérèse, une prostituée qui donne énormément de soutiens et d'amour aux filles de Salpêtrière. Eugénie, la fille qui a le don de voir les morts. Et pour finir, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue. 

Ces quatre femmes vont devoir se combattre face à la supériorité des hommes, sachant que dans les années 1800 les femmes n'ont toujours pas le droit à la parole, aussi facilement. Dès qu'une fille se montre très différente et supérieure aux hommes, elle est considérée comme une fille hystérique. On les enferme facilement dans un hospice sans qu'elles aient le droit de dire un mot. 

C'est écœurant et triste à la fois, on voit à travers ces quatre femmes la souffrance face au pouvoir des hommes sur elles. Pourtant, elles continuent de se battre comme des reines, jusqu'à la fin de leurs souffles, pour certaines. 

Il y a beaucoup d'évolution chez les quatre femmes. Elles se confient au fur et à mesure de l'histoire, ce qui les rend hypers attachantes et compréhensibles, elles ne se laisse pas rabaisser et continue tête haute malgré les horribles choses que les hommes leur font subir. 

J'ai eu quand même un peu de mal à rentrer dans l'histoire, dès le début ils te montre l'envers du décor de l'hospice. C'est assez dérangeant et aussi maladroit. Ce que je veux dire c'est qu'on rentre dans l'intimité de ces femmes très facilement. Je vous avoue avoir été très gênée et pas du tout à l'aise car c'est particulier comme endroit. Mais, ça montre aussi le fait que les femmes n'avaient pas assez de soins et d'écoutes. 

On voit aussi la perversion des hommes sur elles. Ils se permettent de faire ce qu'ils veulent de ces soient disantes hystériques, et les infirmières sont loin d'être les plus agréables et les plus fortes moralement. Je les déteste tout autant car elles ne font qu'être soumise aux hommes et ainsi de ne pas perdre leur emploi en faisant ce qu'ils leurs demandes. En gros, si elles aident une aliénée à s'échapper, elles sont alternés. 

Enfin, c'est un roman historique que je vous conseille fortement. Il est très prenant et très énigmatique malgré quelques scènes très dérangeantes. On s'attache très vite à ces quatre femmes qui ont un caractère bien trempé. Je pense me faire très prochainement, si j'ai le temps, le film qui m'intrigue beaucoup. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire