jeudi 25 novembre 2021

 ☆- Ainsi fleurit le mal -


☆- Julia Heaberlin -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆


Année de sortie : 08/09/2016
Genre : Thriller
Nombre de pages : 552
Prix : 23,00€
           
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

-----

Mon avis :

Je préfère prévenir dès le départ que l'histoire met énormément de temps à se mettre en place mais, personnellement, ça ne m'a pas spécialement dérangé. On suit l'histoire de Tessa qui est la seule survivante des marguerites. Elle nous raconte son passé ainsi que son présent, en tant qu'adolescente et mère célibataire qui surprotège sa fille à cause de ce qu'elle a vécu de très horrifique. Elle en garde beaucoup de séquelles jusqu'à se balader constamment avec sa pelle pour se protéger du tueur en série. Qui est toujours en liberté.

C'est un personnage assez particulier, je dois l'admettre mais elle est aussi très attachante avec son histoire et sa façon de se protéger, ainsi que sa fille, contre ce tueur qui lui a, de nouveau, remis des marguerites devant chez elle plusieurs années après ce gros drame. Pour elle, c'est une attaque, bien évidemment. Alors ce qu'elle va faire, c'est prendre son courage à deux mains et remettre l'enquête à jour en compagnie de deux acolytes avec qui ont fera plus ample connaissance au fur et à mesure de l'histoire. 

Tessa à une fille incroyable, elle est toujours là pour soutenir sa mère malgré les complications qu'il va y avoir. C'est une jeune fille très intelligente et très serviable. Elle a un très bon vocabulaire pour son âge. Franchement, c'est un duo féminin complètement sorti du lot et mon dieu que ça peut faire du bien. Je n'aime pas trop lorsque les relations mères/filles soient trop "fleurs bleue" ça finit toujours par me saouler. 

Mais ce que je retiens beaucoup, quand même, dans cette histoire, c'est la place très psychologique des personnages. On nous met beaucoup de doutes et d'informations. Chaque personnage peut être coupable. Et ça, j'ai énormément aimé ce côté où on se pose beaucoup mais alors beaucoup de questions et ça n'en finit jamais car on en rajoute toujours. À force je n'en pouvais plus d'avoir autant de doutes et d'informations à retenir, que je devais faire une pause. 

C'est tout de même un thriller assez complexe et long, comme je l'ai déjà dit ont mets beaucoup de temps à mettre un gros point sur l'enquête, l'auteure nous propose en premier de faire bien connaissance avec le personnage de Tessa. Elle nous parle beaucoup de son passé avec son psychiatre qu'elle voyait presque toutes les semaines après le passage au juge. 

En parlant du psychiatre. C'est un personnage très déroutant, il pose beaucoup trop de questions à la Tessa de seize ans, jusqu'à même lui faire des attouchements très grotesques. On sent qu'il n'est pas net, je n'étais jamais à l'aise lorsque je lisais le passage avec la Tessa de seize ans qui parle au psychiatre, trop curieux et trop proche. On dirait, qu'il prenait plaisir, et c'est le cas, à ce que Tessa soit aveugle pendant un temps et profiter ainsi d'elle. En plus, lorsqu'elle retrouve, enfin, la vue, le psychiatre commence à avoir des comportements encore plus profonds avec elle. C'est totalement horrible et dégoûtant. Il me répugne. 

Je suis quand même contente d'avoir découvert ce thriller très psychologique. Il fait beaucoup réfléchir. J'aime aussi beaucoup la fin de cette histoire qui m'a laissé, tout de même, sur le popotin. Je savais qui était le (ou la) coupable mais je ne m'attendais pas qu'il y est une autre petite histoire encore plus glauque derrière. Je vous préviens, ça n'a rien presque rien voire avec les marguerites, enfin si, une bonne partie quand même. Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir si ce n'est pas encore le cas. 

Moi, je vais voir si je ne peux pas me procurer un autre livre de cette auteure car elle a su me mettre très mal à l'aise durant toute ma lecture. Elle a une plume vraiment très addictive, aussi. On voit qu'elle connaît très bien les sujets quel emploi dans ce livre. C'est vraiment un gros plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire