mercredi 6 octobre 2021

☆- L'affaire Clara Miller -


 ☆- Olivier Bal -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 12/03/2020
Genre : Policier/Thriller
Nombre de pages : 555
Prix : Formet Poche : 8,40€
            Grand Format : 19,90

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 17,5/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L'artiste y vit entouré d'une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l'empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Mon avis :

J'ai énormément aimé l'aspect très psychologique des personnages. On est dans la tête d'un homme riche et très célèbre pour sa musique, ainsi que chez ses deux enfants qu'il élève seul (enfin vite fait...) et celui d'un journaliste, Paul Green. 

Paul Green est un personnage haut en couleur, j'ai beaucoup aimé son côté culot ainsi que forceur. Il a un caractère vraiment addictif. Certes sa manière de travailler ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour moi ça change un peu. Au moins avec ce genre de journaliste on ne perd pas de temps.

Revenons (un peu) à nos moutons. Paul Green enquête sur la mystérieuse disparition d'une fille, dont il était amoureux, et qui était comme lui journaliste mais malheureusement cette dernière va être retrouvée morte dans un lac, ce qu'on appelle "le lac des suicidées" car beaucoup de femmes sont mortes avant elle dans ce même lac. 

Pour lui, elle n'est pas morte en se noyant mais elle a été assassinée et il va commencer à faire son tour chez les personnes qui ont vu la victime pour la dernière fois. Bien évidement, tout va reposé sur le célèbre et fabuleux Mike Stilth, homme respecter de tous. Il va lui porté des accusations car le lac est juste à côté de chez lui.

C'est à partir de là qu'on rentre véritablement dans la tête des personnages ainsi que celle de Clara Miller (qui fait son apparition pendant 2 ou 3 chapitres, sans plus.)

Je vous avoue avoir eu des sueurs froides par moments car j'étais très mal à l'aise vis-à-vis des points de vue, surtout celui de Mike Stilth, qui reste encore très perturbant. Pour moi cet homme me laissera encore une part de mystère, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur son passer, mais je fais avec ce que je l'auteur m'a donné comme informations sur ce personnage qui me répugne. 

Les enfants parte aussi un peu dans tout les sens, c'est à dire que j'avais beaucoup de mal aussi à les comprendre et à comprendre leurs points de vus respectifs. Je crois que cette famille à besoin de reprendre les devants, surtout les deux enfants qui n'ont rien demander, pas même rentrée dans l'enquête. 

Mais malgré ces petits détails, je suis contente d'avoir découvert la plume d'Olivier Bal, il a une façon de rendre l'histoire assez effrayante et bouleversante. J'avais du mal le soir à refermer le livre tellement j'étais absorbé par l'univers qu'il a créé. Je pense bien m'entendre avec ses autres romans.

Je vous le conseille (comme souvent), ce roman qui est juste fabuleux et dérangeant à la fois. J'ai hâte de retrouver Paul Green qui a été un personnage coup de cœur. Je suis sûr qu'il garde encore de très bonnes surprises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire