mardi 3 août 2021

☆- L'été tous les chats s'ennuient -


☆- Philippe Georget -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 10/05/2012
Genre : Policier
Nombre de pages : 476
Prix : 7,95€
☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : 16/20

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

C’est l’été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flics désabusés rongés par la routine, gèrent les affaires courantes sans grand enthousiasme. Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d’Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt ! Placé bien malgré lui au centre d’un jeu diabolique, Sebag, à la merci d’un psychopathe, va mettre de côté soucis, problèmes de cœur et questions existentielles, pour sauver ce qui peut l’être encore ! « Elle attend sans joie, patiente et succombe. La maison de pierre deviendra sa tombe. Qui fait quoi, qui attrape qui ? Qui est le chat, qui est la souris ? »

-----

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer au début dans l'histoire mais après c'est partie tout seul, comme une fusée. C'était vraiment sympathique avec des personnages hauts en couleurs. Il y avait quelques longueurs, surtout vers la fin. Je pense qu'on aurait pu abréger certaines souffrances. 

Mais, ceci dit l'enquête avait une bonne dose de mystère et d'histoire. Les personnages sont très réfléchis, surtout Sebag. De plus, la tension entre les commissariats est très forte il y a une sorte de compétition qui se met en place. 

Ce que j'aime bien chez Sebag, c'est qu'il essaye de comprendre sa version, mais aussi celle des autres. Il est quand même assez têtu et un soupçon franc, il n'a pas sa langue dans sa poche, pour être sincère avec vous. Mais, il a du charisme et une intelligence remarquable. 

Je trouve aussi la plume de l'auteur très fluide et très pratique. Grâce à sa plume, j'ai pu lire le livre très vite. Il a une manière de raconter l'histoire comme si tu étais avec les personnages à enquêter sur la disparition et le meurtre des Hollandaises. Je vous avoue, j'ai joué le jeu et je me suis mise dans la peau d'une enquêtrice et je faisais mes recherches de mon côté. J'adore faire ça dans les romans policiers. 

Le seul truc qui lui a fait baisser la note, je le redis, c'est la fin, je la trouve beaucoup mais beaucoup trop longue et il y a beaucoup trop de passages où, je pense, n'avait rien à faire dedans, c'est des longueurs et j'avoue l'avoir beaucoup ressenti, malheureusement. Mais sinon, en globalité c'était fort sympathique. Je ne peux pas dire non plus que c'était incroyable. 

Si vous avez envie de vous le tentez, allez-y, c'est toujours cool de lire des petits romans policiers comme ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire