mercredi 9 juin 2021

 ☆- Ce que tu as fait de moi -


☆- Karine Giébiel -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 21/11/2019

Genre : Thriller

Nombre de pages : 643

Prix : 20,90€ (Broché)

        8,70€ (Poche)

 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 17.5/20


 ---------------------------------------------------------------- 

Résumé :

Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.
Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...


Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.


Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?


Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude.


Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

La passion selon Karine Giebel... conduit forcément à l'irréparable.

-----

Mon avis :

Une histoire qui m'a littéralement bouleversé du début jusqu'à la fin. Il m'a fait passer part toutes les émotions et ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré ainsi devant un livre, tellement Laëtitia m'a touché au plus profond de mon être. 

C'est un thriller très psychologique. Il y a beaucoup de manipulations ainsi que de la torture mentale. Je n'ai pas du tout réussi à lâcher ce livre une seule fois (seulement pour aller dormir, tout de même !). Sincèrement, ce livre est un petit bijou, il se lit très vite et on ne voit pas les pages tourner. 

Par contre, je ne le conseille pas aux personnes très sensibles sur tout ce qui est dans l'aspect manipulation psychologique car il n'y a que ça. Il y a des passages extrêmement dur, même moi j'avais beaucoup de mal à lire ces passages tellement c'était horrible. Laëtitia va être mise à rude épreuve, parfois elle pète des câbles et je la comprenais tellement, je voulais aussi lui faire des câlins.

Après ça part aussi dans la folie, un des personnages, Richard Ménainville devient fou envers la beauté de Létitia, elle ne pourra rien faire contre cette folie, malheureusement. Elle devra faire face à son supérieur qui n'en peut plus d'être loin d'elle et mon Dieu que c'était horrible les passages où il l'a forcé physiquement et psychologiquement à vouloir qu'elle soit sous son contrôle.

Je hais, le personnage de Richard, il est complètement malade et manipulateur, quand je lisais son point de vue, j'avais des envies de meurtre ou de vomir. Un grand bravo, quand même, à l'autrice pour avoir réussi à me faire ressentir autant d'émotions. En réalité, je ne sais pas si je dois la détester ou l'aimer pour ça, haha. 

En tout cas, je suis très impatiente de me procurer d'autres livres de cette autrice. J'aimerais bien voir si elle peut encore me refaire plongé dans la folie comme elle a pu le faire avec celui-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire