lundi 17 mai 2021

 ☆- Les bois de Battandière -


- Françoise Bourdin -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 05/03/2009

Genre : Contemporain
Nombre de pages : 313

Prix : 6,95


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 13/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Depuis la mort de Martial Battandier, son premier époux, Léa dirige l'exploitation forestière qu'il lui a léguée, en plein cœur du Jura. Seule pour gérer le domaine, n'ayant ni l'autorité ni l'expérience de son défunt mari, elle n'est pas vraiment la bienvenue dans l'univers masculin des bûcherons et des débardeurs. Déterminée et courageuse, elle fait appel à Raphaël, un ingénieur des Eaux et Forêts qui va l'aider à surmonter les difficultés et lui apprendre le métier de forestier.

Mais Léa doit aussi se battre pour sauver sa famille. Tristan, son second mari, est hanté par l'image omniprésente de Martial et se sent écarté du cercle familial. Il délaisse sa propre entreprise, sombrant chaque jour un peu plus dans l'alcoolisme.

Lasse d'avoir à supporter ses faiblesses, Léa finit par se détacher de Tristan... Mais quand son proche entourage lui suggère de le quitter, elle hésite à prendre une décision qui pourrait mettre en péril son exploitation. Seule dans la tourmente, parviendra-t-elle à se libérer des démons du passé et à s'affranchir des conventions ?

----

Mon avis :

Un livre qui m'a était grandement proposé et prêté par une de mes sœurs. Je vous avoue l'avoir mis de côté durant presque un an car je n'en avais pas vraiment l'envie de m'y plonger, surtout que ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire.

C'est une histoire vraiment banale d'une forestière qui veut construire un nouveau concon mais le problème c'est qu'elle n'a jamais réellement aimé son deuxième mari et donc décide de divorcé. On passe la plupart du temps à décrypter le contrat du divorce ainsi que le caractère des personnages. 

Si vous cherchez un livre avec beaucoup d'actions et d'aventures... Eh bien... il n'y en a pas, là c'est une fiction sans prise de tête mais quand même très morose, il ne se passe pas vraiment grand-chose, c'est plutôt vide et sans âmes. J'ai quand même passé un moment tranquille, mais je vous avoue que vers la fin j'en avais assez du prolongement des chapitres et des textes inutiles. 

Lorsque j'ai fini le livre j'avais comme une sorte de goût amer, enfin, surtout d'une sorte de perte de temps assez considérable. Mais je ne regrette pas réellement d'avoir fait cette découverte proposée par ma sœur. Je ne pense pas en découvrir d'autres de cette autrice (ou peut-être que si avec le temps). Je m'étais un peu renseigné sur elle et j'ai cette impression qu'elle imagine souvent le même délire d'écriture et d'histoire. 

Je passe peut-être à côté d'autres titres plutôt loufoque de l'autrice mais je préfère en rester là pour l'instant. Après, peut-être qu'un jour un de ces titres m'intéressera mais je serai très dubitatif sachant qu'elle aime beaucoup écrire du contemporain et que moi ce n'est pas vraiment mon délire. 

Suis-je très chiante et très complexe dans mes écrits ? Oui, et je l'assume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire