vendredi 28 mai 2021

☆- Dear Evan Hansen -


☆- Val Emmich -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 30/05/2017

Genre : Contemporain/Jeunesse
Nombre de pages : 423

Prix 16,90


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 15/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Evan Hansen a toujours eu du mal à s'intégrer. Il n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s'écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s'est suicidé.

Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu'elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver.

Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s'enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir...

Et en un instant, la vie solitaire d'Evan change. Il n'est plus invisible.

-----

Mon avis :

C'est une fiction très basique avec un univers et une histoire très basique aussi. Ceci peut arriver à n'importe qui du jour au lendemain. Evan va en faire les frais très rapidement à cause d'un malentendu avec un garçon de son lycée qui va se suicider en gardant la lettre qu'Evan écrivait pour son PSY. 

La plume est très simpliste, l'histoire se lit extrêmement vite, l'ayant fini en deux/trois jours.

Je suis contente de cette découverte car c'est une histoire qui peut être réel et non imaginaire. Il prend des sujets très peu abordable avec une idéologie agréable. Après, ce n'est pas non plus une histoire incroyable, avec un univers farfelue (enfin si un minimum quand même.)

Le personnage principal n'est pas des plus incroyables aussi, je ne me suis pas du tout attaché à lui car il part dans un sens qui m'a énormément déçu. Après, c'est fait exprès pour que le personnage prenne ce genre de choix très difficile. Mais, avec un peu de compassion il arrive qu'on pense à quelque chose de concret et qu'après on regrette ce choix, Evan en fait les frais gratuitement. 

Il y a aussi les autres personnages qui vont et viennes de temps en temps et malheureusement je n'ai pas eu un seul instant de répit pour m'accrocher à eux alors que j'en suis sûr qu'ils avaient du potentiel au fond d'eux. 

Pour en revenir sur l'histoire de base, c'est une histoire à prendre au sérieux selon moi, on en parle pas assez ouvertement chez l'adolescence et on peut en faire les frais beaucoup plus tard. Mais après, si on reconnaît ses erreurs du passé, c'est le principal et le mieux à faire. Le livre nous le fait beaucoup admettre de nos choix dans la vie, que ce mauvais ou bon. 

Aussi je voulais mettre un point final sur un personnage qui m'a énormément agacé, c'est le soi-disant seul ami d'Evan qui a absolument tout fait pour mettre Evan dans de beaux draps. C'est à cause de lui qu'Evan est advenu à mentir à tout le monde, comme quoi il y a des amis qu'il vaudrait mieux éviter par la suite. Le pire, c'est que monsieur ne plaide pas coupable d'avoir "aidé" Evan à s'en sortir.

Enfin, ce personnage je lui en veux toujours beaucoup, il n'a pas du tout été courageux par rapport à Evan qui a du tout assumé tout seul. Franchement ça me dégoûte à un point. Mais c'est la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire