samedi 6 mars 2021

 ☆- Séraphine -


☆- Marie Desplechin -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 28/10/2020 (Dans ce format)

Genre : Jeunesse/Historique
Nombre de pages : 253
Prix : 6,80


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 15/20


 ---------------------------------------------------------------- 

Résumé :

Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu’on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d’un vieux curé, d’une tante prostituée et d’une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu’un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique… Peut-être même qu’un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l’instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s’occupent de l’enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Cœur. Et Séraphine ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées…

-----

Mon avis :

Une petite lecture assez sympathique qui nous plonges dans l'histoire Séraphine qui se bat chaque jour pour avoir une place dans la société malgré son jeune âge. Elle est ambitieuse et loyale, c'est une adolescente de treize ans qui a beaucoup d'amour à donner en retour. Elle a aussi beaucoup de courage, elle ne lâche jamais ses rêves. 

La seule chose qui me perturbe dedans c'est le comportement ainsi que la personnalité des personnages. Il y a beaucoup de paroles dures que les adultes provoquent chez Séraphine, c'est triste de voir à quel point ils peuvent être maladroits et autoritaires sur l'adolescente. Pourtant, Séraphine ne se sent pas aussi attaquée que ça, elle a aussi du cran parfois. 

Je n'aime pas tellement les autres personnages dans l'histoire, ils ont beaucoup de culot. Certes, ce n'était déjà pas évident de faire confiance aux gens à cette époque mais j'avais du mal à suivre les paroles que les adultes disaient sans que ce soit un minimum sympathique. Il y a énormément de confrontation entre eux, ils sont perdus mais aussi ils cherchent à rendre en retour un peu de la gentillesse, mais souvent les paroles restent toujours crues et très dure à avaler.

J'aime l'incroyable gentillesse de Séraphine, elle est adorable comme tout. Je ne me suis pas attachée à elle mais j'ai bien aimer son courage, sa gentillesse, son ambition et sa détermination. Elle reste simpliste sans en faire trop. 

Elle reste tout de même une orpheline qui perd sa mère dès sa naissance. 

Par contre, il y a un point que je n'apprécie pas dans l'histoire et que je ne comprends absolument pas, c'est la tante de Séraphine qui ne veut pas la prendre sous son aile, comme quoi elle ne peut pas se permettre avec son boulot alors qu'elle est à de l'argent et de quoi l'entretenir. 

Le pire, je pense, c'est qu'elle prend un autre orphelin avec elle, que Séraphine rencontre lorsqu'elle travaille dans son nouvel emploi. C'est juste un point qui me dérange énormément et pour moi ça franchie l'incompréhension la plus totale.

Ce livre, je le recommande aux plus jeunes, c'est toujours sympa pour eux d'en apprendre un peu plus sur ce qui se passer pendant la révolution, surtout chez les orphelins. Après, ce n'est pas non plus incroyable ou exceptionnel mais je pense que si un jour j'ai des enfants je leur remettrais fortement ce livre.

1 commentaire:

Wyndi a dit…

Je pense qu'il est un peu trop jeunesse pour moi, mais je le note en idée cadeau :)

Enregistrer un commentaire