lundi 22 mars 2021

 ☆- Le Royaume Assassiné -

☆- Alexandra Christo -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 26/11/2020

Genre : Fantasy/Jeunesse
Nombre de pages : 500
Prix : 18.90


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 16/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.

Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.

De son côté, le Prince considère l'océan comme sa vraie demeure, même s'il est l'héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d'être. Mais lorsqu'il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature... Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

----

Mon avis :

Alexandra Christo nous plonges dans sa version de la petite sirène en beaucoup plus sombre que l'originale. Elle donne, pour cause, des sirènes qui dévorent le cœur des humains grâce à leurs chants merveilleux et hypnotisant. C'est un univers riche en loyauté et en cruauté. 

C'est un univers sublime qui m'a presque transporté à travers les mers. Les personnages sont plutôt attachants, mais sans plus. Je n'étais pas conquise par le caractère et la corpulence des deux protagonistes. J'ai même eu beaucoup de mal avec la relation amoureuse qui arrive au fur et à mesure des chapitres, pour moi ce n'était pas vraiment une romance. C'était vide et crut, je ne sais pas quoi en pensée réellement mais je sais que je n'ai pas apprécié plus que ça. 

J'avais du mal à rentrer dans la vision de Lira et du Prince. C'est encore bien mélanger dans ma tête et avec le temps qui passe je reste toujours mitigé sur cette lecture. J'ai aimé la plume et l'univers décris par l'auteure, elle a su mettre les mots où il fallait. 

Il y a toujours eu une guerre entre les sirènes et les humains, surtout lorsque la mère de Lira a repris le trône il y a de cela très longtemps. 

Lira est une sirène diabolique mais qui au fond à un cœur en n'or, elle ne veut plus de cette guerre, elle est même forcée par sa mère de séduire avec son chant pour qu'elle ramène des cœurs humains. Il y a de la manipulation et de la tristesse, Lira est complètement perdue et ne sait pas comment se comporter lorsque le Prince la repêche en pleine mer à cause de sa mère, encore et toujours, qui lui supprime son chant car elle n'a pas obéi. 

Le Prince, un homme avec un caractère très complexe, je n'ai pas une seule fois réussi à le décrypté et maintenant je ne sais presque plus rien de lui. Ce qui n'arrange rien. Il a une famille qui n'accepte pas le fait qu'il est voulut prendre le large et devenir un pirate, pour tuer les sirènes qui volent le cœur des humains. Lors de sa rencontre avec Lira, il aura quelques soupçons mais il finira par l'intégrer à l'équipage, même si elle a un fort caractère et qu'elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense que ce soit pour sa froide franchise ou ses questionnements, elle intrigue beaucoup le Prince.

Il est un peu bête aussi car Lira à laisser plein d'indices dès le départ qui prouve qu'elle est une véritable sirène, mais le Prince est complètement à côté de la plaque et il continue de croire aux mensonges de Lira comme un idiot. C'est limite pathétique son comportement envers Lira.

Mais malgré les points forts et les points faibles, je reste sur le bord du lac, toujours avec mes pensées qui me tournent autour comme des mouches. Je pense que je vais finir par oublier cette lecture, malheureusement, alors qu'il a beaucoup de potentiel en lui. Il y avait quelques passages un peu mal traduits, ou alors c'est moi, et j'avais du mal à comprendre le sens du texte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire