vendredi 26 février 2021

 ☆- La Faucheuse -

☆- Tome 1 -


☆- Neal Shusterman -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 16/02/2017

Genre : Science-Fiction/Jeunesse
Nombre de pages : 493
Prix : 18,90


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 16/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… »

-----

Mon avis :

Une histoire assez incroyable qui nous propulse dans un univers  les faucheusesont les pouvoirs sur la mort des gensPeu importe qui tu eselle frappera à ta porte pour te tuer et tu n'auras rien à direil faudra acceptétel est ton destin.

L'univers est très bien reporté, les personnages sont bien choisis, mais pourtant, il y a un problème que je trouve très perturbant.

Je trouve que sur les deux candidas qui sont choisis pour être faucheur, il y en a un qui ressort du lot, c'est la fille. Il y a beaucoup de préférence pour le personnage féminin par rapport au personnage masculin. Je ne trouve rien de logique dans tout ça, surtout lorsque le faucheur qui est censé faire d'eux des stagiaires en prend deux alors qu'il doit en choisir un, juste pour mettre du "piquant" dans les sélections.

Une idée que je n'apprécie pas spécialement, au contraire, je trouve que c'est illogique. Surtout que si l'un d'eux gagne il devra tuer l'autre. C'est cruel et immonde. Mais au fond, ça rend quand même l'histoire intrigante malgré que j'ai devinée dès le milieu de l'histoire qui sera le gagnant entre la fille et le garçon. J'ai sorti un "Je m'en douter".

En dehors de ce genre de problème, l'histoire est vraiment sympathique et l'univers est très enrichissante. Les personnages sont assez attachants mais sans plus, je ne sais pas si je vais me faire la suite (je pense que oui, mais pas pour l'instant, je laisse une longueur...). C'est un livre où il n'y a pas un moment de repose et à partir du milieu tout s'enchaine au fur et à mesure de l'ampleur que prend l'histoire. 

Je conseille ce livre pour les personnes qui n'ont pas encore eu le courage ou l'envie de découvrir l'univers. C'est un livre qui se dévore assez facilement et la plume est plutôt à agréable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire