samedi 12 décembre 2020

☆- Tiny Pretty Things -

☆- Chapitre 1 -

Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton -

 ---------------------------------------------------------------- 

Année de sortie : 02/05/2019

Genre : Drame/Jeunesse
Nombre de pages : 451
Prix : 18,00


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 17/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. La perfectionniste June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Lorsque Alec, petit ami de Bette, devient le partenaire de Gigi : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse… Amies ? Ennemies ? Peu importe finalement, ce qui compte c’est d’être la meilleure des meilleures !

-----

Mon avis :

Un début qui te plonge directement dans l'univers des ballerines avec trois personnages très compétitrice, il n'y a pas de place pour l'amitié ni la pitié et c'est ça que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture du début jusqu'à la fin. Même s'il y a beaucoup de problèmes niveau traduction, mise en place des phrases, l'histoire reste très intrigante et te laisse en suspense jusqu'au dernier chapitre.

Je ne peux pas dire qui entre Gigi, Bette et E-June je préfère, elles ont toutes les trois une vision de voir les choses qui sont très différentes ainsi que des gros problèmes que ce soit dans la famille, les amis et les amours. Elles essayent de faire constamment de leur mieux jusqu'à se faire beaucoup de mal entre elles. Qui plus est, le harcèlement est très bien représenté.

Je préfère prévenir que si vous cherchez des personnages très doux et agréables à lire alors n'y compter même pas, aucune des trois ne représente ses caractéristiques. Ce sont des tigresses prêtes à sortir leurs griffes dès que possible, surtout Bette et E-June, elles sont loin d'être les filles les plus gentilles au monde, elles sont prêtes à mettre des coups de couteau dans le dos des autres pour avoir la place la plus importante dans un premier ballet. 

Je ne pensais pas en lisant ce livre que j'allais vraiment entrer dans un univers très dramatique et horrifique, on peut très vite voir les problèmes psychologiques des trois protagonistes, on le sait dès qu'on se replonge dans l'histoire que rien ne va dans la tête de ces trois jeunes filles. Elles sont parfois incompréhensibles et infranchissables. Il m'est arrivé de relire plusieurs fois certaines phrases pour comprendre l'état mental du personnage.

Le monde de la ballerine n'est pas mon délire, pour être franche, mais là j'ai beaucoup apprécié suivre l'avancée critique de ces jeunes filles captivées par leurs hobbies, c'est beau mais aussi très étrange. Le premier tome a été une très jolie découverte, c'est écrit petit et le livre fait plus de 400 pages alors il faut s'accrocher, personnellement je n'ai rien vu passer tellement j'étais à fond dans l'histoire. 

Eh oui, je vais lire la suite avec grand plaisir, j'ai envie de retrouver ces trois filles très attachantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire