dimanche 6 décembre 2020

 ☆- Le jour des cendres -


☆- Jean-Christophe Grangé -

 ---------------------------------------------------------------- 

Année de sortie : 03/06/2020

Genre : Thriller/Policier
Nombre de pages : 368
Prix : 21,90


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 16/20


 ---------------------------------------------------------------- 

Résumé :

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ?


Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?


À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

-----

Mon avis :

Pour être sincère avec vous, je ne sais pas quoi réellement pensée de ce roman qui te pousse dans une sorte de secte très particulière. Il y a une gendarme qui te prend la tête du début à la fin car madame n'écoute que sa personne et un flic qui fait tout son possible pour essayer de lui faire changer de chemin.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Pierre Niémans, le flic, qui est très sérieux et qui prends très à cœur son métier. Même si j'ai découvert dès le départ qui était le tueur ça ne m'a pas empêché de suivre les idées de ce flic. Par contre, le personnage de la gendarme, Ivana Bogdanovitch est beaucoup trop agaçante, j'ai pas du tout accroché à sa personnalité, elle pousse vraiment le bouchon trop loin parfois et malheureusement ça joue sur l'histoire et c'est dommage. 

Parfois, lorsque je lisais certaines pages j'avais des moments d'absence, je n'étais là sans réellement l'être et aussi jamais beaucoup de mal à suivre avec toutes les informations qu'on t'enfonce dans le crâne. 

Les chapitres sont courts et c'est écrit assez gros donc je l'ai lu assez vite, je crois en trois jours. Mais c'est un roman où il faut souvent faire des pauses tellement c'est bourratif. C'est comme lorsqu'on mange trop de bonbons ou de gâteaux, ça fait mal. 

Malgré tout, l'histoire est bien pensée et la logique bien placer derrière un univers très sombre et très glaçant. J'ai quand même accroché à cette mise en place créée par l'auteur. Il y a eu des frissons, du questionnement, de la réflexion ainsi que de l'incompréhension. 

Aussi, vous n'êtes pas obligé de lire les deux autres livres sorties avant celui-là, ça peut se lire comme on le sent et ça c'est vraiment cool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire