lundi 16 novembre 2020

 ☆- Surface -



☆- Olivier Norek -


 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 04/04/2019

Genre : Thriller/Policier
Nombre de pages : 390
Prix : 7,95


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 15/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

----

Mon avis :

Pour beaucoup de monde ce livre a presque été un coup de cœur mais pour moi ça ne la vraiment pas fait. Entre une policière très agaçante qui n'arrête pas d'être vulgaire et très froide j'avais beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'histoire qui était d'ailleurs trop longue à se mettre en place, il y avait même trop de longueurs et je le ressentais fortement. Il y a même des lignes qui ne servent vraiment à rien. 

Dans un sens je me dis que c'est peut-être moi le problème avec mon changement d'humeur constant depuis le changement d'heure ou alors le livre n'était tout simplement pas pour moi, en tout cas il aura fallu presque 300 pages pour que j'accroche enfin à la lecture.

300 pages, c'est vraiment peu quand on y pense car j'arrivais presque à la fin de ce Thriller/Policier. 

Mais je dois vous avouer quelque chose, j'ai étais très surprise de la fin de l'enquête, je n'attendais pas à autant de rebondissement. D'habitude j'arrive un peu prêt à découvrir le véritable tueur en série mais là, j'étais sur le derrière. Olivier Norek a vraiment bien joué sur ce coup-là. 

Aussi il a une assez belle plume même si parfois j'avais quand même du mal à définir certains personnages, mais encore une fois je pense que c'est de moi. 

Je ne me suis pas du tout attachée à Noémie, elle m'a beaucoup énervée, je n'arrivais pas à la décrypter correctement mais ça a aussi joué avec les autres personnages qui arrivent au fur et à mesure de l'histoire. Il y a les relations qui vont trop vite aussi, je trouvais que ça manquait un peu plus de connaissances personnelles. J'aurais aimé qu'il y est plus de contact physique et mental entre les personnages.

Mais après, comme je le redis, la fin sauve tout le reste de l'histoire. À un moment je voulais arrêter cette lecture mais j'avais une espérance à chaque fois en me disant que l'histoire va être plus développée mais encore une fois tout se joue réellement vers les 300 pages, c'est dommage.

Malgré une lecture assez décevante j'ai envie de découvrir d'autres livres de cet auteur, je n'ai pas envie de rester sur un seul livre. Donc peut-être que le prochain sera meilleur, en tout cas je l'espère.

1 commentaire:

442 pages a dit…

On m'avait chaudement conseillé ce livre qui avait aussitôt rejoint ma PAL mais, je ne me suis toujours pas lancée... J'espère que je saurais apprécier ma lecture le moment venu. :)

Enregistrer un commentaire