jeudi 22 octobre 2020

 ☆- Starfell, tome 1 -
☆- Violette Dupin et le jour perdu -


☆- Dominique Valente -

 ---------------------------------------------------------------- 

Année de sortie : 27/05/2020
Genre : Jeunesse/Fantastique
Nombre de pages : 284
Prix : 14,95


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 17/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

La journée de mardi dernier a disparu de la mémoire des habitants de Starfell. De là à imaginer une manœuvre de magie noire, il n’y a qu’un pas…

Une seule personne peut aider Moreg Vaine, la sorcière la plus puissante du royaume, à récupérer ces 24 heures cruciales : Violette. En effet, la jeune magicienne a le don de retrouver les choses perdues.

C’est le début d’une aventure fantastique où Violette croisera Nolin le mémorien ultrasensible, un balai qui répond au doux nom de Chuchotis, et même le dernier dragon des Nuées qu’on croyait disparu à jamais.

Mais voyager au-delà de la Terre des Trolls n’est pas sans risques… Violette pourrait croiser quelqu’un qui ne lui veut pas que du bien…

----

Mon avis :

J'avais commencé ce livre en début septembre pour me faire changer un peu les idées et mettre un peu plus de bonnes humeurs à ma potion de lectrice. Je ne sais pas pourquoi en ce début septembre ça ne le voulait pas, alors j'ai mis sur le bouton pause, puis lorsque j'ai repris ma lecture en ce milieu d'octobre j'ai eu beaucoup de mal à décrocher le livre.

Avec une touche d'aventure, de tendresse de rigolade et de tristesse je suis très contente de cette lecture qui a su me transporter dans le royaume de Starfell. Suivre Violette avec sa magie incroyable qui est de retrouver les objets, elle a su me faire voir de toutes les couleurs dans son monde magique et sombre. 

Malgré les moqueries de ses sœurs et l'incompréhension de sa mère, elle garde la tête haute et reste digne de son service auprès de la plus grande sorcière du royaume, Moreg Vaine. 

Sur cette lignée Moreg Vaine lui demande une requête, retrouvée le jour perdu, qui est le mardi. Personne ne s'en souvient et ça sent la bonne magie noire derrière tout ça. Alors c'est là que tout commence et qu'on va suivre l'aventure de ce duo, enfin ce trio avec Oswin (la créature qui vit sous le lit de Violette, chut !) qui croit dur comme fer être un Kobold et qui m'a fait mourir de rire avec son caractère enflammé et disjoncté.

Mais malheureusement les deux sorcières vont très vite s'apercevoir qu'en plus d'avoir un jour de perdu il y a aussi les humains qui font une révolte auprès des sorcières, ils ne veulent plus de leur présence et ils sont éjectés de tous les villages existant dans ce royaume. Ceci mettra un poids en plus sur les épaules des deux sorcières. 

Physiquement, ce que j'aime beaucoup chez Violette c'est qu'elle n'est pas la fille la plus parfaite du monde et qu'elle n'a pas mal de défauts sur son apparence de petite sorcière, toute mignonne, et ça la rend très unique par rapport à ses sœurs ou aux autres sorcières qui sont parfois tellement parfaites dans plusieurs romans que ça en deviens très vite désagréable à la lecture.

Personne n'est parfait que ce soit physiquement que mentalement.

D'ailleurs dans sa première aventure elle va rencontrer des personnages pas du tout parfaits, ils ont tous au moins un défaut et sincèrement ça fait tellement du bien de lire des phrases comme ça, de savoir que chacun à ses propres défauts que ce soit physique ou mental (ou les deux ensembles).

Par contre, je m'en excuse mais j'ai pas du tout apprécié la présence de la grand-mère de Violette, je n'ai pas accroché à son caractère ni à son comportement. Je la trouvais très sèche et pas assez réconfortante auprès de notre tendre héroïne.

Mais ceci dit j'ai adorée ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir connaitre la suite, j'en attends tellement après cette fin dévorante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire