lundi 26 octobre 2020

 ☆- Si je reste -


☆- Gayle Forman -

 ---------------------------------------------------------------- 


Année de sortie : 02/04/2009

Genre : Drame/Jeunesse
Nombre de pages : 183
Prix : 6,50


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 14/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.

 Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

----

Mon avis :

Mia est une jeune fille qui est une passionnée de la musique, surtout du violoncelle depuis sa plus tendre enfance. C'est en partie grâce à son père qui appartenait à un groupe de musique, et qui de son côté joue de la batterie, qu'elle s'est attachée à l'univers musical. Entre musique classique et musique rock il y a une grande différence. 

Malheureusement le monde de Mia va vite prendre une tournure très tragique suite à un accident de la route qui prendra la vie de ses parents et de son frère, ça je ne vous spoil pas vraiment car dès le début tu sais qu'il n'y aura qu'elle qui survivra et fera face à tout ça.

Pour tout dire je n'ai pas spécialement accroché au livre, mais l'idée est pas mal. Mais il devrait être revisité car je me suis pas une seule fois attachée aux personnages. Tout se passe trop vite, que ce soit les actions ou les dialogues, il faut suivre le rythme dès le départ. Je pensais, à cause de la bande-annonce du film, faire preuve de beaucoup de courage émotionnel. 

Certes, il y en avait un peu mais sans plus. Il y a certains passages durs mais pas assez de mon côté, comme je l'ai dit plus tôt ça allait trop vite. On passe du passé pas très intéressant (elle ne parle que de son violoncelle et de son histoire d'amour avec Adam, ainsi qu'un peu de sa famille quand même...), elle parle beaucoup de son parcours de violoncelliste et c'est vite chiant et répétitif. 

Je n'aime pas spécialement les personnages très peu rassurants du reste de sa famille et d'Adam. Le grand-père qui lui dit que si elle veut elle peut partir alors qu'Adam lui demande de rester alors que ça fait même pas une journée qu'elle est dans le coma la fille ! En plus, je trouve que le choix de Mia va trop vite, elle ne réfléchit pas assez à ces phrases qu'on lui dicte dans l'oreille. Aussi elle doit faire un choix pour son futur, encore une fois elle y réfléchis pas encore assez. 

Trop vite ! Trop vite ! Trop vite !

Adam, il n'était pas aussi présent que je le voulais, trop peu à l'écoute et pas assez réfléchis, comme Mia, normal qu'ils sortent ensemble, tiens. Au contraire de Kim qui, je pense, est la seule assez intelligente pour certains conseils. 

Aussi je voulais parler d'un sujet qui se passe dans les hôpitaux là-bas qui me choquent assez. Comme le fait que lorsque Mia était petite elle a assisté à l'accouchement de son frère, en plus elle explique bien comment il est venu au monde alors qu'elle a à peine dix ans ! Tu ne fait pas vivre ça à ton enfant à moins de le détester. Vraiment, je suis assez sur le derrière là, je ne savais plus quoi dire lorsque j'ai lu ce passage de sa vie. 

Il y a aussi un autre moment où Mia dit en voyant des enfants de quatre ans " Oh, ils se font opérer des amygdales " alors que perso, chez nous c'est refusé à un âge aussi jeune ce genre d'opération, il faut savoir que c'est très risqué de faire ça et, en ayant un avis personnel, parce que je me suis fait opéré des amygdales étant ados, ils me disaient que c'était encore très jeune (mais ils l'ont fait au final), après je sais que là-bas les hôpitaux c'est très différent des notre. 

Je donne sur mon vécu là-dedans mais si jamais il y a des personnes qui veulent le faire, c'est très très douloureux et pas très utile en fin de compte. J'ai toujours mal à la gorge.

Revenons au livre qui me déçois beaucoup, en même temps vu le nombre de pages aussi il fallait s'en douter que tout allait se passer très vite. Je ne pense pas lire la suite, quoique si je le trouve en occasion un jour, pourquoi pas le tenter. Prendre un nouveau risque ? Bonne question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire