lundi 12 octobre 2020

☆- Pourquoi pas nous ? -

☆- Becky Albertalli & Adam Silvera -

 ---------------------------------------------------------------- 

Année de sortie : 09/10/2018
Genre : Romance
Nombre de pages : 375
Prix : 16,90


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : 16/20


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

" Je suis persuadé que certaines rencontres sont écrites. 

Et que l'univers les pousse sur votre chemin.

Y compris un lundi comme les autres. Y compris à la poste. "

Autoproclamé célibataire pour l'éternité.

Arthur croit pourtant dur comme fer au coup de foudre. 

Surtout lorsque Ben entre juste après lui dans un petit bureau de poste New-Yorkais. Battements de cœur affolés, capacités de raisonnement atomisées : aux yeux d'Arthur, l'arrivée de Ben est un signe du destin. 

Malheureusement, Ben s'est trop souvent fait arnaquer par l'univers pour vouloir y croire. Plutôt que de risquer d'avoir une nouvelle fois le cœur brisé, il préfère prendre la fuite... Ce qu'il regrette aussi vite.

Et si Arthur avait raison ? Si l'univers savait déjà qu'ils s'aimeraient ?

S'il leur laissait une seconde chance ?

----

Mon avis :

Ce roman m'a fait passer de la rigolade aux larmes. Et je peux dire que j'ai en est vécu des cours d'émotions avec cette lecture.

Je me remets petits à petits aux livres M/M parce que c'est grâce à ce genre de lecture que j'ai pu avoir la grâce de lire les livres bien plus tard. Je me souviens lire beaucoup de M/M étant adolescente sur des sites de fictions et mon dieu ce genre me manque énormément. 

Je ne pense pas que " Pourquoi pas nous ? " était celui qu'il me fallait pour reprendre le M/M mais ça ne m'empêche pas que j'ai adoré comme j'ai pu détester ce roman. 

Pas le détester au point de le foutre dans les flammes. Non plus comme des comportements que je trouve très bizarre. 

Je parle du fait que les deux auteurs mettent un gros point sur la ligne que les ex peuvent redevenir ami. C'est la façon comment c'est écrit du genre "Oui je t'aime encore un peu mais on reste à distante, genre amis".

Il y a un passage, vers les 300 pages où Ben dit à son ex "On reste amis", mais tu sens que c'est malsain parce que son ancien copain croyait encore à une petite flamme mais il se prend un gros bide et je n'ai pas l'impression qu'il est vraiment compris la nouvelle amitié. J'étais toute triste pour ce garçon. D'accord il n'a pas eu un très bon comportement, c'est un adolescent, il a dix-sept ans, c'est normal qu'il fasse certaines bêtises, mais Ben le prends comme une flèche en pleins de la poitrine, un horrible poison.

Ben laisse même pas Hudson s'expliquer correctement !

Hudson croyait que c'était fini entre eux c'est tout à fait normal qu'il aille voir ailleurs par la suite (même si, bon j'avoue, il a été un peu trop vite en besogne le jeune homme). Mais, c'est un ados et un ados ça se pose beaucoup de questions et ça fait des conneries. 

On apprends de ses erreurs et je sens que Hudson cherche à réparer l'erreur, il a aussi un sale caractère mais il a quelque chose. Des défauts par exemple qui peuvent le rendent détestable.

Moi je le comprenais un peu ce Hudson et c'est dommage que les auteurs n'ont pas pu le développer un peu plus, comme le fait qu'il exprime sa bêtise à Ben. Mais bon, c'est Ben, hein. Il ne cherche pas plus loin que sa personne et je l'ai bien compris en lisant son point de vue.

On en vient à Ben ! J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Ben. Il est beaucoup trop sobre et pas assez réfléchi. A vrai dire j'ai beaucoup de mal avec son caractère, ça n'a pas fonctionné avec moi et je n'ai pas eu un moindre accrochage avec son passé et sa vision de voir son couple avec Arthur.

Alors que Arthur ! Mon Dieu ! il m'en a fait verser des larmes le pauvre jeune homme. Il traverse des impasses et des mélis-mélos avec Ben, il est tellement tendre et innocent c'est dingue. Au tout début il me faisait vraiment rire avec son innocence et puis après tu sens qu'au fur et à mesure de l'histoire il est au bout de sa vie de sa relation avec Ben. 

Ben est chiant, il n'est pas tendre envers Arthur avec ses "Je sais pas" ou "Une seconde chance ?", il remet sans arrêt Arthur en arrière, il a toujours le dessus sur lui et c'est énervant parce que Arthur veut faire une relation à distante mais après Ben dit que ce ne serait pas possible, vraiment le cliché sur la relation à distance si vous en voulez il n'y en a pas mal dedans comme pour ce qui est de redevenir ami avec son ex.

Je reviens à Hudson (le pauvre), Ben lui demande d'avoir une amitié comme avant. Mais j'ai envie d'être dans la tête de Hudson et de lui dire que ce ne serait pas possible d'avoir la même amitié après avoir eu une amourette de six mois avec cette personne. 

Je suis désolée de brisée ça mais pour moi ce n'est pas possible car c'est dit dans le livre ils ont eu plein de moments très intimes dans leurs relations amoureuses. Pardon mais non, personnellement je ne pourrais pas sachant quand six mois il s'est passés pas mal de choses de très intimes entre ces personnages. comment veux-tu remettre ça sur le tapis mais en amitié ?

Et puis si un jour ils ont de nouveau quelqu'un d'autre dans leur vie, sachant que je vais le redire mais sans trop spoil, Ben est chiant comme pas deux, comment ils vont faire pour expliquer ça à leurs conjoints ? Je sais pas, comment s'est tourné c'est très bizarre après je vous laisse libre de découvrir ce roman par vous-mêmes si vous aviez l'occasion. 

C'est vraiment les relations d'amitié qui m'ont bloqué dans ce roman sinon j'ai beaucoup apprécié ma lecture comme je l'ai dit j'ai eu beaucoup de larmes, il y avait des passages très touchants et réconfortants. Mais il y a eu aussi pas mal de moment drôle et de bonnes idées, dommage que les auteurs aient pu compliquer ces attaches. 

Je ne sais pas s'il y aura une suite un jour sur ce roman parce que pour moi ce n'était pas une fin, il y a encore trop de mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire