samedi 3 octobre 2020

☆- L'amie prodigieuse -

- Elena Ferrante -

 ---------------------------------------------------------------- 

Année de sortie : 19/10/2011
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 430
Prix : 8,50


 ---------------------------------------------------------------- 


Note : ✔✔✘✘


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.

Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

----

Mon avis :

Je crois bien que le contemporain et moi on n'est définitivement pas de véritables amis. C'est ainsi que je vois cette lecture où j'ai lu la fin d'une vitesse incroyable, je n'ai jamais lu une fin aussi vite que celle-là. Tellement d'agacements et de contraintes qui se mêlent à cette lecture.

On est poussé dans une époque de l'Italie très pauvre avec des personnages pas vraiment attachants et souvent agaçants, j'ai pas du tout apprécié certains comportements pour moi qui étaient sens dessus dessous avec plein de séquences dramatiques qui se terminent qu'à moitié ou pas du tout et ça me laisse un goût très mauvais dans la bouche, limite du plomb.

Oui du plomb et alors ?

C'est dans la tête d'Elena qu'on va suivre son amitié très spéciale avec Lila, une petite peste sur qui tous les garçons tombent amoureux grâce à son incroyable beauté qui retourne même la tête d'Elena, notre très grande studieuse et intelligente fillette qui promet un très grand avenir par les professeurs et aussi certains autres personnages de passage. 

Elena elle n'arrête pas de faire toujours des éloges à cette Lila si parfaite qu'elle oublie sa propre beauté à elle ainsi que ses incroyables capacités et c'est très triste et très saoulant à la longue.

Constamment dans l'histoire c'est des "Je suis belle, elle est plus belle que moi, je suis de nouveau moche en la voyant..." ou encore "Elle écrit mieux que moi, elle apprend plus vite que moi...". Je n'en veux pas à la jeune fille d'être comme ça car elle n'est seulement qu'une adolescente dans ce premier tome et c'est normale qu'elle se dise des choses comme ça mais il faut qu'elle arrête d'être aussi obsédée par un personnage qui est juste décrite comme odieuse, méchante et j'en passe.

C'est toxique ce qu'elle se fait subir à cause d'une autre fillette qui est sensé être sa meilleure amie....

J'arrive pas non plus à comprendre comment fonctionne Lila, elle est tellement "spéciale", elle peut très bien être méchante mais aussi très logique, elle penche entre les deux à longueur des chapitres et tu n'en sauras pas plus sur son univers si "déranger".

j'aurais aimé que l'auteure de ce livre arrête aussi de se répéter constamment en rajoutant des pages et des pages sans que rien n'avance dans l'histoire.

À force tu sais que tu vas décrocher car ça reviens souvent au même point et parfois j'avais l'impression de revenir à quelques chapitres en arrière. L'histoire à aussi jouer sur mon humeur, lorsque j'ai fini le livre j'étais énervée alors que quand je l'ai commencé j'étais très contente. Pendant un moment j'ai même pas pu lâcher une seule seconde cette lecture mais c'est vite revenu à la réalité. 

Est-ce que je déteste vraiment à ce point cette lecture ? Je devrais l'être mais ce n'est pas le cas, je sais que je ne vais pas la lire la suite et que je resterais avec une fin qui me convient parfaitement. 

PS : Lorsque la bande-annonce de la série est sortie plusieurs fois à la télé c'est ce qui m'a poussé à acheter ce premier tome que je voulais lire avant de faire connaissance avec cette fameuse série, pensant que ce serait incroyable mais je me suis trompé. Souvent à la télévision ils en font beaucoup trop et j'aurais dû suivre mon instinct et me faire la série et ne pas prendre le livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire