dimanche 13 septembre 2020

☆- La sélection, tome 1 -



☆- Kiera Cass -


 ---------------------------------------------------------------- 

Année de sortie : 14/04/2012
Genre : Jeunesse/Romance
Nombre de pages : 343
Prix : 16,90


 ---------------------------------------------------------------- 

Note : ✔✔✔✔


 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :


35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...


Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...


Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

-----


Mon avis :


Ce n'est pas un coup de cœur mais ça reste une très jolie découverte en soi. J'ai vraiment adoré la mise en place de l'histoire ainsi que des personnages. Alors qu'il devrait y avoir seulement de la rivalité, je me retrouve avec certains personnages que j'adore. 

J'avoue qu'au début de l'histoire je n'étais pas très septique, mais au fur et à mesure que ça avance j'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre. Il se lit certes très vite, car je l'ai fini en seulement deux jours, mais il est également hypnotique.

J'ai tendance à avoir un certain mal de tête avec la romance, mais celle-ci reste quand même accessible, je n'ai pas trouvé un moment où je trouvais ça trop niais ou trop cliché. C'est vraiment incroyable qu'un livre Jeunesse/Romance arrive à me faire aimer l'histoire qui se déroule autour d'un personnage masculin.

Mais dommage que le personnage masculin, le prince, commence à prendre la grosse tête vers la fin de cette première partie de l'histoire. J'aimais beaucoup sa façon de voir les choses ainsi que son caractère lorsqu'il se confiait à America. Mais à force d'avoir trop de confiance en soi avec les candidates présentes pour lui, il devient un personnage abject. 

C'est triste pour America car je me suis beaucoup attaché à elle, ses manières et ses comportements sont dignes d'une vraie reine, elle est toujours là pour le prince, toujours à son écoute. Parfois c'est vrai qu'elle en fait un peu trop, elle peut très vite devenir agaçante avec sa façon de se comporter comme une simple amie. Mais elle reste unique et attachante parmi les autres sélectionnés.

La sélection est un roman très sophistiqué sur l'apparence, la fille qui deviendra reine devra être aussi intelligente que jolie et il nous le fait bien comprendre l'univers vraiment horrifique sur ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire