lundi 10 août 2020

-  Quand nos souvenirs viendront danser -

Virginie Grimaldi -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Année de sortie : 17/06/2020

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 336

Prix : 7,90€

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Note : ✔✔✔

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous
avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

----

Mon avis :

Ce n'est pas le meilleur de Virginie Grimaldi que j'ai lu. J'ai beaucoup apprécié la lecture mais j'ai eu du mal, tellement ça aller vite, à m'attacher aux personnages. Certes ils ont chacun un passé très triste et très charmant mais je n'ai pas eu un seul coup de cœur au total. 

Il manque des choses dans tout ça, suivre la vie d'un vieux couple qui a une vie presque ordinaire n'est pas suffisant. Je suis pas mal déçue de la forme de l'histoire, lorsque j'ai lu le début je savais comment ça aller se finir, c'est là le problème. 

Après il y a bien eu une petite surprise vers la fin mais je n'étais pas si surprise que ça. J'avais l'impression que l'autrice a mis ce passage de la vie de cette femme âgé pour rajouter du piment et ça marche presque mais trop simple à mon goût.

SPOIL : La fin j'aurais voulu voir le décès du couple ainsi que des autres personnages âgés de l'histoire. Trop simpliste, trop écourté et trop juste à ma personne. Pourtant ça aurait été tellement mieux de savoir de quoi et comment ils sont décédées... L'autrice n'aura pas, cette fois, mis un gros coup de couteau dans ma poitrine...

Pas de larmes ni de rires, juste un arrière-goût un peu désagréable...

Mais j'aime toujours son univers et sa façon d'écrire les histoires avec passion et détournements !

Hâte de lire un autre de ses livres ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire