vendredi 21 août 2020

 - Miss Peregrine et les enfants particuliers -

☆- Tome 1 -

☆- Ransom Riggs -☆


 ---------------------------------------------------------------- 

Année de sortie : 07/06/2011
Genre : Jeunesse/Fantastique
Nombre de pages : 438
Prix : 8,90

 ---------------------------------------------------------------- 


Note : ✔✔

 ---------------------------------------------------------------- 

Résumé :


Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


-----


Mon avis :


C'était presque un coup de cœur, presque, mais il y avait quelques trucs qui me faisaient douter de l'histoire qui nous transporte dans un milieu ancien et fantastique.


La première chose que j'ai beaucoup apprécier dans ce roman c'est les vieilles photos qui représente tous les enfants particuliers de l'orphelinat aux files de la lecture. C'était une très bonne surprise et une très bonne idée, surtout. Au moins on pouvait vraiment voir à quoi ils pouvaient ressembler et voir leurs particularités. Ça, c'était vraiment sympathique.


L'histoire est aussi très touchante, le grand-père de Jacob est quelqu'un d’extraordinairement attachant, je pense même que c'est le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome. Après j'avoue que je n'ai pas pu choisir mon chouchou dans les enfants, ils ont tous un côté très intéressent et très loufoque. 


Malheureusement j'avais l'impression que parfois l'auteur ne savait pas trop comment faire pour mettre en avant les enfants et j'avais tendance à très vite oublier quelle enfant avait telle et telle particularité et c'est dommage parce que j'aurais voulu qu'ils mettent leurs pouvoirs en avant. Peut-être que je suis difficile sur ça mais j'aurais, vraiment voulu, en voir plus et pas que tout à la fin de tome-ci ils les sortent envers le méchant de l'histoire...


Ensuite je voulais souligner aussi qu'ils mettent ce livre dans la catégorie "jeunesse", je sais que je vais être encore chiante avec ça mais déjà je trouve que l'histoire est très sombre; l'univers est bouleversant, dramatique et limite horrible, surtout qu'à la fin je n'étais pas d'accord que des enfants lisent ce genre de phrase comme par exemple : 


<< Nous avons obéis, tandis qu'Enoch plongeait une main dans la glace qui emplissait la poitrine de Martin. Il l'a brassée, comme pour récupérer une canette de soda dans une glacière. Au bout d'un instant, il s'est arrêté. Il avait trouvé ce qu'il cherchait. De l'autre main, il a levé le cœur de mouton au-dessus de sa tête >> 


Enfin là je suis vraiment très gentille, mais il y a des passages c'est de l'horreur, je ne ferais pas lire ça à mon enfant de 12 ans.


Mais avec toutes les péripéties qui ce passe dans ce tome 1 la lecture étaient vraiment très agréable et incroyablement fantastique, j'ai juste dévoré cette première partie du tome. Je vais laisser encore couler un petit temps pour me faire le deuxième tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire