mardi 28 avril 2020

- Les belles vies -


Benoit Minville -

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆
Année de sortie : 05/10/2016
Genre : Contemporain/Jeunesse
Nombre de pages : 240
Prix : 16,00
☆ ---------------------------------------------------------------- 

Note : ✔

☆ ---------------------------------------------------------------- ☆

Résumé :

Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. 

Leur dernière rixe est pourtant celle de trop... Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d'employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d'un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d'accueil pour la DDASS. C'est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu'ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

-----

Mon avis :


Un livre qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. C'est ainsi que je présente ma lecture sur "Les belles vies", une grosse déception littéraire avec un mélange d'ennui tout du long de cette découverte. 

Pourtant, je donnais de l'espoir à chaque chapitre mais rien n'y fait, je n'arrivais finalement pas à m'attacher aux personnages ainsi qu'à l'histoire qui est trop simpliste. Je suis vraiment déçue !

Les personnages n'ont pour moi aucune caractéristique, ils sont vides ! C'est comme si qu'ils n'avaient pas d'âmes, c'était très bizarre et je ne sais pas comment réellement le décrire, juste que je voulais qu'ils montrent un côté plus vivant et plus fort, mais il n'y a eu aucun moment de cela.

Une grosse déception livresque, un résumé qui donne de l'espoir ainsi qu'une très belle couverture, je m'attendais à beaucoup plus qu'une simple histoire d'un été entre adolescents. 

J'aurais voulu de l'action, de la passion, des sentiments vraiment très fort, des esprits plus vifs, mais rien de tout cela. Je termine avec une lecture neutre et décevante, avec encore plein de questions qui se bousculent encore dans ma tête.

Je crois que ce livre n'était pas fait pour moi, j'aime lorsque je ressens des vraies émotions mais là, pour moi, il n'y en avait pas. 

Je ne dis pas que ce sera le seul livre que je lirais de cet auteur, comme toujours je laisse une seconde chance comme j'ai pu le faire avec d'autres auteurs, je pense juste que j'ai commencé par le mauvais livre.

J'espère que ma prochaine lecture avec l'auteur sera meilleure et plus forte.

1 commentaire:

Anaïs lemillefeuilles a dit…

C'est dommage que tu n'aies pas aimé ce livre... Je ne pourrais pas en parler, ne l'ayant pas lu, mais j'aime beaucoup cette maison d'édition, en revanche !

Publier un commentaire