dimanche 9 février 2020

- Eragon -


- Christopher Paolini -

 ---------------------------------------------------------------- 
Année de sortie : 21/10/2004
Genre : Jeunesse/Fantasy
Nombre de pages : 679
Prix : 19,90
 ---------------------------------------------------------------- 

Note : ✔✔

 ---------------------------------------------------------------- 


Résumé :

Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... 

Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

----

Mon Avis :

Je ne sais pas réellement quoi en pensée  du premier tome, il y a des moments où j'étais tellement à fond dans l'histoire et d'autres où je mettais le livre de côté parce que je m'ennuyais à mourir tellement ça pouvais être lent et chiant à la fois. Je trouve qu'il n'y a pas assez de jugeote surtout avec le personnage principal, je n'aime pas son caractère pour être franche et sincère avec vous, le personnage que je trouvais valable dedans c'était Saphira, la dragonne, elle est vraiment impressionnante et puissante dans ses pensées, elle m'intéresse énormément car elle n'a peur de rien, si elle veut se battre, elle se bat, et souvent lorsqu'elle n'aime pas la logique d'Eragon elle savait lui montrer sa colère et sa déception envers le dragonnier. Je ne dis pas qu'Eragon ne mérite pas Saphira, mais je n'aime pas le duo, Eragon est encore trop pur pour savoir comment prendre soin de lui et de sa cavalière. 

Ensuite je voudrais faire un point sur la lenteur des paysages, j'ai détesté, trop de détails qui ralentit encore plus l'histoire, déjà que de base je déteste lorsqu'on s'arrête trop sur les détails, mais là il y en avait beaucoup beaucoup trop, pas assez d'actions, trop de dialogues pour rien et personnages très peu attachants. C'est en grande partie sur les paysages que j'ai souvent mis le livre de côté.

Au final je me disais que l'histoire était vraiment bien mais arrivé presque vers la fin je me suis dit que j'ai lu le livre en 3 semaines et pour moi c'est beaucoup trop 3 semaines pour un livre trop épais avec une écriture à caractère moyen. L'auteur à mis trop de temps dans les paysages et c'est dommage, pour moi il devrait y avoir moins de pages et beaucoup plus d'actions.

Je sais que c'est un premier tome mais je n'accroche pas si bien que cela de la plume, je ne sais même pas si je vais lire la suite (sachant que j'ai le tome 2), je vais y réfléchir dans le temps et peut-être m'y replonger.

En tout cas c'est loin d'être une très mauvaise lecture, j'ai autant passé du bon temps que du mauvais avec trop d'espoirs. Pas une seule larme et ni même un rire, juste un viage neutre sans aucune réaction.

1 commentaire:

MikeKol a dit…

Eragon est un jeune qui vient de découvrir qu'il est devenue dragonnier, un peu d'empathie. J'avais aimé ce premier tome après la sortie du film, qui a été un véritable flop à juste titre. L'auteur été jeune quand il a écrit, je t'avoue que je trouver Eragon un peu nunuche :)

Enregistrer un commentaire