jeudi 3 octobre 2019

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

- Manuel de survie à l'usage des jeunes filles -


- Mick Kitson -

Edition : Métailié
Année de sortie : 
30/08/2018
Genre : Contemporaine 
Nombre de pages : 247


Résumé :

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?
Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.
Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, SAl raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l'odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette soeur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.
Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.

----

Avis :

Au départ j'avais beaucoup de mal à lire le livre avec l'histoire que nous raconte Sal et ce qu'elle a fait. Mais lorsque Ingrid est arrivée et puis nous raconte son passé j'ai réellement adoré son histoire, ce qu'elle a vécue étant jeune, je me suis vraiment très attachée à ce personnage, c'est vraiment le personnage, pour moi, le plus attachant dans ce livre. 

Pour en revenir sur l'histoire de Sal, c'est une gamine de treize ans qui tue son beau-père parce qu'il abusait d'elle. Déjà, j'ai remarqué dès le départ que cette fille avait un gros problème psychologique et que je savais dès le départ comment elle finirait. Ce n'est pas un personnage sur laquelle je me suis attachée, au contraire, je la trouvais vraiment horrible parfois.

Exemple : le fait qu'elle veuille tuer sa mère parce qu'elle essaye de les fuir.

Je comprends totalement sa mère ! J'aurais fait la même chose à sa place.

J'avais envie de lui dire à Sal qu'il y avait les services sociaux et autres qui pouvaient l'écouter et l'aider à s'en sortir, ce n'est pas une excuse ce qu'elle a fait.

Mais vue comment elle était partie je préférais ne plus me poser de questions sur sa personne...

Pour ce qui est de sa sœur Peppa, elle était vraiment adorable. C'est une petite fille à qui tu as envie de faire des câlins tellement elle est mignonne. Mais, parfois elle était du côté de Sal et je me suis dit que ce qu'elle faisait n'était vraiment pas honnête et qu'elle ne devrait pas suivre ce que sa sœur lui disait. Après tout elle reste une enfant de dix ans perdue dans sa tête, j'ai pu le ressentir. Le fait que Sal lui dit qu'elle a assassiné son beau-père pour les protégées est horrible aux yeux et oreilles de la gamine, tu vois bien dans les écrits que la petite se pose des questions et qu'elle ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment.

Après pour ce qui est de la maman, je comprends qu'elle pète un câble et essaye de les fuir pour revenir dans son centre de désintoxication envers l'alcool, elle s'était faite des amis et lorsque Sal et Peppa ainsi que Ingrid viennent la chercher et la guide jusqu'à la forêt où elles habitent, la mère est complètement sous le choc et fait de son mieux pour partir loin d'elles, mais c'est sans compter évidemment sur Sal. La mère redevient encore plus malheureuse qu'avant, elle n'arrive plus à retenir ses larmes et elle a qu'une envie, retourné dans ce centre où elle se sentait bien. Mais elle était très heureuse de revoir ses filles.

Je passe à ma Ingrid qui est pour moi mon personnage préférée de l'histoire, j'étais tellement à fond sur son passer. J'ai eu les larmes aux yeux avec elle, une femme forte et hyper attachante, c'est vraiment un gros personnage coup de cœur. J'aurais tellement adorée la connaitre en vrai, pas seulement sur son passer mais aussi sur son présent, c'est comme un ange qui tombe du ciel, pour moi c'était impossible de m'en détacher.

Puis enfin je voulais faire un petit point sur Adam, un garçon qui arrive comme ça, vite fait, sans qu'on en sache réellement sur lui, il apparaît deux fois seulement dans l'histoire mais il reste jamais longtemps, j'aurais voulu que Mick Kitson développe plus le personnage parce que pour moi il n'avait rien à faire dans l'histoire. Surtout pour le peu de fois qu'il apparaît. J'avais l'impression que l'écrivain essayé d'en faire un personnage mystérieux, mais là il était pour moi beaucoup trop mystérieux et qu'il n'avait pas sa place dans l'histoire.

Ce que je retiens d'Adam : un mec qui fait du ski et qui est à l'université, point barre.

Pour le beau-père je m'y attarde pas trop, c'était juste un homme horrible qui abusée de Sal sexuellement et frappée sa mère, il avait un problème avec l'alcool ainsi que la drogue si je m'en souviens bien.

Si Sal l'assassine c'est parce qu'il voulait abuser bientôt de sa sœur et qu'elle ne voulait pas qu'elle connaisse ce qu'elle vivait avec lui. 

Je tiens à dire que ce n'est encore une fois pas une bonne idée du tout ce qu'elle fait. Je peux comprendre sa colère mais il y a des associations et des aides pour lui venir en aide envers la pédophilie.

Ainsi je ne conseille pas le livre avant les seize ans parce qu'il y a des scènes où c'est vraiment horrible à lire.

Ils auraient dû mettre une limite d'âge.

----

17/20

----

♥ - Poyita - ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire